Aller au contenu principal

Le progrès génétique ovin avec Fedatest et l’OS Rom

Sur le site de Paysat-Bas, à Mazeyrat d’Allier, Fedatest et l’organisme de sélection des races ovines des massifs se côtoient et travaillent au progrès génétique ovin.

Fedatest et la transmission des qualités bouchères

En 2021, Fedatest (de feda, brebis en patois de Haute-Loire) fêtait ses 50 ans. L’entreprise d’un demi-siècle réalise trois missions au sein de la filière ovine. Elle a un rôle de représentation des éleveurs allaitants et laitiers dans les instances nationales mais son cœur de métier, c’est la génétique. Fedatest possède une station de testage sur descendance des caractéristiques des races bouchères Île-de-France, Rouge de l’Ouest, Texel et Suffolk. Les béliers ne sont jamais sur site, tout est réalisé en insémination artificielle et seules les paillettes sont transportées. Le testage sur descendance nécessite un nombre important de brebis pour obtenir des résultats sigificatifs. Pour chaque bélier testé, il faut au minimum 50 doses d’IA, pour pouvoir abattre au moins 30 agneaux et tester leurs qualités bouchères. En tout, ce sont 2 500 agneaux de boucherie qui sont vendus par an. Fedatest achète également 1 500 béliers croisés en races bouchères par an, que les coopératives revendent ensuite à leurs adhérents.

OS Rom, la sélection des races du Massif Central

L’Organisme de sélection des races ovines des massifs (OS Rom) rassemble les béliers des six races rustiques du Massif central que la Bizet, la Rava, la Noire du Velay, la Limousine, la Blanche du Massif central (BMC) et la Grivette. Cette dernière est testée en région lyonnaise. Les béliers sont achetés à deux mois et demi aux sélectionneurs qui gèrent les accouplements raisonnés, réfléchis avec les techniciens de l’OS. Les jeunes béliers sont testés pendant trois mois (pesée, examen et échographie dorsale) et sont classés dans différents lots selon leur qualité génétique. Encore un mois après, ils sont vendus lors de la vente collective. « Le prix est fixé par le GIE OS Rom, les ventes sont donc équitables et ne favorisent pas les plus gros revenus », souligne François Tahon, de l’OS Rom. Environ 900 béliers entrent en station de testage chaque année, et 700 passent tous les tests et sont vendus. L’OS Rom possède également sur ce site un centre d’insémination, avec une production avoisinant les 10 000 doses par an, uniquement en BMC et Limousine, pour un haras d’une centaine de béliers, avec une très large majorité de BMC.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre