Aller au contenu principal

Fromages de brebis
Le Pérail tire son origine d´un égouttoir en pierre appelé péral


Les origines du Pérail remontent aux origines mêmes de la vie pastorale ovine de la région. Son nom est cité dans les dictionnaires occitans de F. Mitral, de l´Abbé Vayssier et dans celui de L. Alibert pour qui l´étymologie en serait le terme « pèral » signifiant : égouttoir en pierre. Le lait de brebis cru et entier encore chaud de la traite était caillé à la présure puis moulé à la louche dans des faisselles autrefois en terre cuite. Après 24 h d´égouttage entrecoupés de plusieurs retournements, le fromage était déjà consommable à l´état frais. Il était ensuite placé sur des « paillassons » de paille ou de joncs pour être séché à l´air frais, puis dans des caves où il s´affinait. Rapidement une peau jaunâtre recouvrait les fromages qui devenaient plus goûteux. La pâte onctueuse, de couleur jaune crème à blanc cassé, devenait fine et fondante exprimant les saveurs du lait de brebis. Il y a une quinzaine d´années quelques producteurs fermiers vendaient encore ces fromages sur les marchés locaux, notamment à Millau. Depuis la réglementation sanitaire avec ses contraintes a imposé d´adapter les modes de fabrication traditionnels et les ateliers de transformation.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre