Aller au contenu principal

Elevage ovin
Le pastoralisme permet une gestion moderne de l´espace

L´image traditionnelle du pâtre itinérant, gardien de troupeau, évolue vers celle de berger aux multiples fonctions, impliqué dans l´aménagement des espaces et la préservation des paysages.


Les parcours : une ressource vivante
A l´image traditionnelle du berger et de ses pratiques pastorales de gardiennage, se substituent peu à peu des évolutions techniques pour l´aménagement de l´espace, la préservation des paysages et pour répondre aux attentes de la société. Au pâtre itinérant d´hier, se substitue ainsi le berger qui pose des clôtures, qui organise par le semis ou le resemis la pousse de la végétation, qui déroche ou débroussaille certaines parcelles. Le pâtre d´aujourd´hui travaille avec de nouveaux partenaires : Office national des forêts, associations de chasseurs, environnementalistes, pompiers pour la défense des espaces contre l´incendie.


Des références et des outils
A Montpellier, en juin dernier, une Journée technique pastorale organisée en coordination par le Cerpam, le Sime, l´Institut de l´Elevage, les Chambres d´agriculture (Ardèche, Aveyron, Lot, Lozère) et la Fédération Pastorale de l´Ariège a permis de faire le point sur les milieux pastoraux, leur gestion et sur les références acquises par les réseaux. La mise au point d´un référentiel pastoral parcellaire a été présentée ainsi qu´un réseau d´équipements pastoraux qui permet de mieux installer les bergers. Des exemples et témoignages ont montré comment le partenariat facilite le multi-usage des parcours en liaison avec les chasseurs, les aménageurs (protection de la flore, tourisme). Souvent, ces partenariats permettent l´obtention de financements européens, nationaux ou régionaux pour l´installation de nouveaux éleveurs ou facilitent l´agrandissement d´élevages ovins. Pour compléter ce sujet , un autre article de ce dossier concerne la valorisation des parcours : il indique comment prolonger la saison de pâturage en consommant les fruits des arbres, les repousses d´herbe vertes, les feuillages. Quelques tactiques alimentaires permettent ainsi d´accroître l´offre fourragère.

Un renouveau législatif et des aides
Nous noterons qu´un groupe de travail interministériel (Agriculture, Finances, Environnement, Intérieur) a étudié depuis 2001 les enjeux du pastoralisme. Ce groupe de travail a défini une quarantaine de propositions dont certaines devront être étudiées par le Parlement. Le soutien aux productions
de qualité à travers les races rustiques et par des appellations spécifiques comme l´appellation Montagne ou des CTE spécifiques sont autant d´initiatives nouvelles qui pourraient redynamiser les activités pastorales.




--------------------------------------------------------------------------------------------------
Réussir Pâtre du mois d´Octobre 2002, nº497 p. 20 à 38, présente un dossier complet sur ce sujet du pastoralisme.
--------------------------------------------------------------------------------------------------


Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre