Aller au contenu principal

Le nouveau kit technique d’Inn’ovin

Pour accompagner les techniciens dans leur mission de conseil, Inn’ovin sort un kit technique. Une partie des outils de ce kit étaient en démonstration lors du Space et du Sommet de l’élevage.

Les mannequins permettent d'évaluer la note d'état corporel.  © M.-A. Batut
Les mannequins permettent d'évaluer la note d'état corporel.
© M.-A. Batut

Le réseau des spécialistes Inn’ovin et l’ensemble des partenaires du programme ont élaboré un kit technique. Pour Christelle Bonnet, animatrice du réseau Inn’ovin, "l’objectif est de fournir aux techniciens divers contenus et supports visant à l’amélioration de la diffusion du progrès technique". La nécessité d’améliorer les performances techniques et économiques des exploitations ovines est un constat partagé par l’ensemble des acteurs de la filière. En 2016, Inn’ovin s’est donc donné pour objectif d’atteindre une augmentation de 10 % du nombre d’agneaux d’ici 2 020. Afin de répondre aux besoins des techniciens, "un réseau d’experts a été réuni pour réaliser au mieux ce kit".

Guider les techniciens dans leurs recommandations

Afin de guider les techniciens et orienter le conseil, des fiches d’audit ont été réalisées. Elles sont constituées d’outils d’aide aux diagnostics, des recommandations pour faciliter les diagnostics et de pistes à proposer aux éleveurs afin d’améliorer ses performances en fonction du diagnostic. Quatre fiches traitant de la mise à la reproduction, de la gestation, l’agnelage et de la constitution du troupeau sont actuellement disponibles en version numérique. Une autre fiche sur la finition des agneaux et l’élevage des agnelles paraîtra prochainement.

Le kit comprend aussi des fiches techniques traitant de problématiques d’actualité, elles traitent de références qui ne sont pas encore disponibles. La première fiche sortie, Une bergerie aménagée dans une ancienne stabulation de vaches laitières, propose des conseils d’aménagements.

Des mannequins pour déterminer la note d’état corporel

Le kit est aussi doté d’outils de démonstrations pédagogiques qui peuvent être utilisés lors des salons et des journées de formation. Pour l’animatrice d’Inn’ovin, "ce sont des moyens privilégiés pour sensibiliser les éleveurs à des pratiques incontournables pour l’amélioration de leurs performances techniques et économiques". Ainsi, lors du Space et du Sommet de l’élevage, des posters sur différentes thématiques techniques étaient dévoilés, par exemple sur la qualité du colostrum. Inn’ovin s’est aussi doté de mannequins permettant, d’une manière ludique, de s’exercer à déterminer les notes d’état corporel. Lors de leur première sortie à l’occasion du Space, ils ont attiré les curieux. Pour Christelle Bonnet, les mannequins ont déjà "rencontré un certain succès". Un pèse-colostrum sera aussi bientôt en démonstration lors des formations et des salons.

Pour compléter ces outils, une chronique en images est aussi réalisée. Tous les mois, une courte vidéo traitant d’un sujet technique est mise en ligne sur le site d’Inn’ovin (www.inn-ovin.fr). Techniciens et éleveurs peuvent visionner et télécharger gratuitement ces vidéos.

Afin de faciliter l’accès aux formations, un système de web conférences a aussi été mis en place. Elles permettent aux techniciens d’avoir accès à l’expertise des spécialistes d’Inn’ovin sans contrainte de déplacement. Les conférences d’une heure et demie se font à distance ; il suffit d’être doté d’un ordinateur connecté à internet et d’un téléphone. L’expertise des spécialistes pourra ainsi être diffusée à plus grande échelle. Selon l’animatrice du réseau, Inn’ovin "prévoit de faire évoluer ce kit et d’autres éléments viendront donc le compléter".

En savoir plus : www.inn-ovin.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous gagnons 2,32 Smic à deux avec des Romane dans le piémont pyrénéen »
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre