Aller au contenu principal

Le lait de brebis porteur dans le renouvellement des éleveurs, les brebis viande à la traîne

À l’instar de la filière caprine, les brebis laitières attirent les jeunes avec la possibilité de faire de la transformation fromagère. Les ovins allaitants peinent à se stabiliser.

Les éleveurs d'ovins allaitants sont en moyenne plus âgés que les éleveurs d'ovins lait. © Agreste enquêtes structures ...
Les éleveurs d'ovins allaitants sont en moyenne plus âgés que les éleveurs d'ovins lait.
© Agreste enquêtes structures , y compris 2016 et Recensement agricole 2010, MSA 2018, SPIE BDNI 2018 traitement Institut de l’Elevage

La population des éleveurs de ruminants marque un fort vieillissement depuis le début des années 2000. Dans les secteurs bovins, en particulier laitier, il est lié à l’abandon de la politique de préretraite-installation à la fin des années 1990, ce qui a contribué à diviser par deux les niveaux d’installation par an. Pour les secteurs viande (bovine et ovine), il est aussi dû au maintien en activité d’éleveurs à plus de 62 ans qui préfèrent conserver les aides de la PAC (en particulier avec ICHN) plutôt que toucher une faible retraite. Les installations plus tardives (plus de 40 ans), en reconversion professionnelle par exemple, sont en nette croissance depuis 2010 et contribuent aussi à ce phénomène. D’après les données de la MSA, elles représentent un quart des installations en ovins viande, 21 % des exploitations en caprins, 15 % en bovins lait. Ainsi, la production nationale gagnerait de nouveaux éleveurs mais ceux-ci ne font pas baisser la moyenne d’âge.

Un tiers des éleveurs ont moins de 40 ans

Pour le lait comme pour la viande, le pourcentage d’éleveurs de moins de 40 ans s’établit autour de 30 %. La différence est plus marquée sur le pourcentage des éleveurs de plus de 50 ans, qui avoisine les 50 % en ovins allaitants, pour seulement dépasser de peu les 40 % en brebis laitières. D’après les données de la MSA, les effectifs en petits ruminants sont relativement stables puisque entre 2010 et 2018, la population des éleveurs n’a régressé que de 0,3 % (contre 2,8 % en bovins lait et mixte). D’autres chiffres montrent encore des signaux positifs : le taux de remplacement en ovin allaitant est proche de 100 %. Pour la brebis laitière, le développement ou la stabilisation des collectes incitent l’installation, de même que la production fermière. Cependant, cet engouement pour la transformation à la ferme amène une nouvelle dynamique de carrière, avec davantage de turn-over et des éleveurs qui envisagent des carrières plus courtes qu’auparavant.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre