Aller au contenu principal

Le lait de brebis porteur dans le renouvellement des éleveurs, les brebis viande à la traîne

À l’instar de la filière caprine, les brebis laitières attirent les jeunes avec la possibilité de faire de la transformation fromagère. Les ovins allaitants peinent à se stabiliser.

Les éleveurs d'ovins allaitants sont en moyenne plus âgés que les éleveurs d'ovins lait. © Agreste enquêtes structures ...
Les éleveurs d'ovins allaitants sont en moyenne plus âgés que les éleveurs d'ovins lait.
© Agreste enquêtes structures , y compris 2016 et Recensement agricole 2010, MSA 2018, SPIE BDNI 2018 traitement Institut de l’Elevage

La population des éleveurs de ruminants marque un fort vieillissement depuis le début des années 2000. Dans les secteurs bovins, en particulier laitier, il est lié à l’abandon de la politique de préretraite-installation à la fin des années 1990, ce qui a contribué à diviser par deux les niveaux d’installation par an. Pour les secteurs viande (bovine et ovine), il est aussi dû au maintien en activité d’éleveurs à plus de 62 ans qui préfèrent conserver les aides de la PAC (en particulier avec ICHN) plutôt que toucher une faible retraite. Les installations plus tardives (plus de 40 ans), en reconversion professionnelle par exemple, sont en nette croissance depuis 2010 et contribuent aussi à ce phénomène. D’après les données de la MSA, elles représentent un quart des installations en ovins viande, 21 % des exploitations en caprins, 15 % en bovins lait. Ainsi, la production nationale gagnerait de nouveaux éleveurs mais ceux-ci ne font pas baisser la moyenne d’âge.

Un tiers des éleveurs ont moins de 40 ans

Pour le lait comme pour la viande, le pourcentage d’éleveurs de moins de 40 ans s’établit autour de 30 %. La différence est plus marquée sur le pourcentage des éleveurs de plus de 50 ans, qui avoisine les 50 % en ovins allaitants, pour seulement dépasser de peu les 40 % en brebis laitières. D’après les données de la MSA, les effectifs en petits ruminants sont relativement stables puisque entre 2010 et 2018, la population des éleveurs n’a régressé que de 0,3 % (contre 2,8 % en bovins lait et mixte). D’autres chiffres montrent encore des signaux positifs : le taux de remplacement en ovin allaitant est proche de 100 %. Pour la brebis laitière, le développement ou la stabilisation des collectes incitent l’installation, de même que la production fermière. Cependant, cet engouement pour la transformation à la ferme amène une nouvelle dynamique de carrière, avec davantage de turn-over et des éleveurs qui envisagent des carrières plus courtes qu’auparavant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre