Aller au contenu principal

Le Ciirpo change de président

<em class="placeholder">Guillaume Metz et François Vannier</em>
De gauche à droite : Guillaume Metz (nouveau président) et François Vannier (ex-président).
© D. Gautier

Le Ciirpo (Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine) a tenu son conseil d’administration le 22 novembre dernier sur le site d’innovation et de recherche du Mourier (Haute-Vienne), son siège social. Une date particulière, car François Vannier, après vingt ans d’investissement sans faille pour l’association en tant que président, a décidé de passer la main.

Les membres du conseil d’administration ont remercié le travail remarquable qu’il a accompli durant son mandat. François Vannier a été à l’origine de la création du Ciirpo et a largement contribué au développement de l’association, qui compte aujourd’hui plus de 70 organismes adhérents et une trentaine d’études par an. Il reste confiant en l’avenir, en tenant compte du travail accompli, de l’état de la production, de son environnement et surtout des attentes des éleveurs.

Vers toujours plus d’innovation

Pour reprendre le flambeau, Guillaume Metz a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration. Éleveur en Haute-Vienne, Guillaume souligne que le Ciirpo est une grande famille ovine qui permet d’avancer et de construire ensemble la filière ovine de demain. Il souhaite poursuivre la dynamique en développant l’innovation et en favorisant l’ouverture. Joël Merceron, directeur de l’Institut de l’élevage, a ajouté que la dimension démonstration-transfert du Ciirpo est aussi une réussite.

Le bureau a été renouvelé avec notamment l’arrivée, comme vice-président, de Claude Font, éleveur ovin en Haute-Loire représentant l’Institut de l’Élevage avec Patrick Soury. François Vannier reste impliqué dans le Ciirpo en tant que trésorier et dans plusieurs dossiers dont Ovilab, la plateforme photovoltaïque.

Le Ciirpo a encore de belles perspectives à construire avec une nouvelle équipe de représentants professionnels qui prendra la relève du président fondateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre