Le Ciirpo change de président
Le Ciirpo (Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine) a tenu son conseil d’administration le 22 novembre dernier sur le site d’innovation et de recherche du Mourier (Haute-Vienne), son siège social. Une date particulière, car François Vannier, après vingt ans d’investissement sans faille pour l’association en tant que président, a décidé de passer la main.
Les membres du conseil d’administration ont remercié le travail remarquable qu’il a accompli durant son mandat. François Vannier a été à l’origine de la création du Ciirpo et a largement contribué au développement de l’association, qui compte aujourd’hui plus de 70 organismes adhérents et une trentaine d’études par an. Il reste confiant en l’avenir, en tenant compte du travail accompli, de l’état de la production, de son environnement et surtout des attentes des éleveurs.
Vers toujours plus d’innovation
Pour reprendre le flambeau, Guillaume Metz a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration. Éleveur en Haute-Vienne, Guillaume souligne que le Ciirpo est une grande famille ovine qui permet d’avancer et de construire ensemble la filière ovine de demain. Il souhaite poursuivre la dynamique en développant l’innovation et en favorisant l’ouverture. Joël Merceron, directeur de l’Institut de l’élevage, a ajouté que la dimension démonstration-transfert du Ciirpo est aussi une réussite.
Le bureau a été renouvelé avec notamment l’arrivée, comme vice-président, de Claude Font, éleveur ovin en Haute-Loire représentant l’Institut de l’Élevage avec Patrick Soury. François Vannier reste impliqué dans le Ciirpo en tant que trésorier et dans plusieurs dossiers dont Ovilab, la plateforme photovoltaïque.
Le Ciirpo a encore de belles perspectives à construire avec une nouvelle équipe de représentants professionnels qui prendra la relève du président fondateur.