Aller au contenu principal

L’apprentissage des directions du chien de conduite

L’enclos circulaire de dressage dans lequel on va installer quelques animaux le temps de la séance, va considérablement faciliter les apprentissages. Un chien motivé, et dans une relation claire avec son maître, va se positionner facilement à l’opposé du troupeau vis-à-vis de ce dernier. On appelle ça, la position « midi », considérant le troupeau comme le centre d’une horloge et le maître toujours placé arbitrairement sur le six de celle-ci.

Il faut faire correspondre ses ordres aux mouvements du chien

Sur le principe, il suffira de provoquer ou simplement être attentif aux situations, et commenter ce que le chien fait, puisqu’il apprend en associant les sons qu’il entend avec ce qu’il est en train de faire.

Contourner le troupeau sans impacter les animaux

Il s’arrête naturellement à l’opposé du troupeau, on lui adresse un « stop » ou un « couché » en fonction de sa position, juste au moment où il s’immobilise, même pour une courte durée. On contourne le troupeau dans le sens des aiguilles d’une montre, le chien fait pareil à l’opposé, par symétrie, on lui dit « gauche », puis « droite » pour le mouvement inverse. La finalité des ordres de direction est de positionner le chien sur un axe de déplacement, ou à un endroit de stabilisation du troupeau, ce qui veut dire que lors de ces encerclements, le chien doit avoir un minimum d’impact sur les animaux.

Droiiiite plutôt que droite droite droite

Pour l’inciter à contourner le plus largement possible, on lui adressera des directions plutôt longues (« Droiiiiiite ») au lieu de « Droite, Droite, Droite », qui va traduire une situation d’urgence et inciter le chien à resserrer.

Si le chien manque d’entrain à l’encerclement, chercher davantage de motivation par le mouvement des brebis plutôt que par des encouragements vocaux qui risquent souvent d’exciter inefficacement le chien. L’emploi d’un bâton qui prolonge le bras et amplifie le mouvement est, là aussi, d’une aide précieuse.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre