L’apprentissage des directions du chien de conduite
L’enclos circulaire de dressage dans lequel on va installer quelques animaux le temps de la séance, va considérablement faciliter les apprentissages. Un chien motivé, et dans une relation claire avec son maître, va se positionner facilement à l’opposé du troupeau vis-à-vis de ce dernier. On appelle ça, la position « midi », considérant le troupeau comme le centre d’une horloge et le maître toujours placé arbitrairement sur le six de celle-ci.
Il faut faire correspondre ses ordres aux mouvements du chien
Sur le principe, il suffira de provoquer ou simplement être attentif aux situations, et commenter ce que le chien fait, puisqu’il apprend en associant les sons qu’il entend avec ce qu’il est en train de faire.
Contourner le troupeau sans impacter les animaux
Il s’arrête naturellement à l’opposé du troupeau, on lui adresse un « stop » ou un « couché » en fonction de sa position, juste au moment où il s’immobilise, même pour une courte durée. On contourne le troupeau dans le sens des aiguilles d’une montre, le chien fait pareil à l’opposé, par symétrie, on lui dit « gauche », puis « droite » pour le mouvement inverse. La finalité des ordres de direction est de positionner le chien sur un axe de déplacement, ou à un endroit de stabilisation du troupeau, ce qui veut dire que lors de ces encerclements, le chien doit avoir un minimum d’impact sur les animaux.
Droiiiite plutôt que droite droite droite
Pour l’inciter à contourner le plus largement possible, on lui adressera des directions plutôt longues (« Droiiiiiite ») au lieu de « Droite, Droite, Droite », qui va traduire une situation d’urgence et inciter le chien à resserrer.
Si le chien manque d’entrain à l’encerclement, chercher davantage de motivation par le mouvement des brebis plutôt que par des encouragements vocaux qui risquent souvent d’exciter inefficacement le chien. L’emploi d’un bâton qui prolonge le bras et amplifie le mouvement est, là aussi, d’une aide précieuse.