Aller au contenu principal

Fromage de brebis
L´AOP feta est réservée à la Grèce


La Cour européenne de justice a confirmé une décision de 2002 de la Commission qui avait réservé à la Grèce le droit d´utiliser l´appellation feta en lui attribuant une Appellation d´origine protégée. Cette décision avait été contestée par des industriels laitiers allemands, danois et français, producteurs de feta au lait de vache ou au lait de brebis, qui considéraient que la dénomination feta était devenu un terme générique. L´Allemagne, le Danemark et la France produisent environ 20 % de la feta consommée dans le monde. La Cour européenne estime que le fromage feta produit en Grèce est « le fruit de la tradition ancestrale du pâturage extensif et de la transhumance » et qu´il présente une flore spécifique lui conférant une saveur et un arôme particuliers. Elle confirme donc l´AOP feta attribuée à la Grèce.
La feta d´origine française en recherche d´un nouveau nom
Cette dénomination sera donc conservée uniquement pour les produits issus de l´Appellation d´origine protégée obtenue par la Grèce. Ainsi, la feta d´origine française devra être rebaptisée d´ici deux ans. Une solution pourrait être la création d´une Spécificité traditionnelle garantie pour les 43 millions de litres de lait de brebis produits notamment dans la zone Roquefort.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre