Aller au contenu principal

L’antiparasitaire Eprinex Multi homologué en ovin (METTRE PETIT LOGOSANTEANIMALE

L'Eprinex Multi sera diponible à partir de 2017 en quatre format : 250 ml, 1 l, 2,5 l ou 5 l. © Merial
L'Eprinex Multi sera diponible à partir de 2017 en quatre format : 250 ml, 1 l, 2,5 l ou 5 l.
© Merial

Le laboratoire Merial a redéposé une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son antiparasitaire bovin Eprinex à base d’eprinomectine. La nouvelle AMM d’Eprinex, renommé Eprinex Multi, inclut désormais l’utilisation pour les cheptels ovins et caprins. Actif en ovin contre la majorité des nématodes gastro-intestinaux et contre les strongles pulmonaires, Eprinex a aussi fait ses preuves depuis 1997 en bovin contre les parasites internes et externes tels que mouches, poux ou acariens.

Délai d’attente nul en lait et de deux jours en viande

L’AMM d’Eprinex Multi prévoit un délai d’attente nul en lait et de deux jours en ovin viande. « Eprinex était auparavant prescrit dans le cadre de la cascade en ovin laitier et apprécié par les éleveurs et les vétérinaires, observe Sophie Beillon, chef de produits ruminants chez Merial. Mais il avait alors un délai d’attente forfaitaire de sept jours pour le lait. Cette molécule supplémentaire dans l’arsenal thérapeutique permettra de traiter en période de lactation et d’alterner plus facilement les traitements antiparasitaires pour retarder l’apparition de résistance aux anthelminthiques ». Soumis à prescription vétérinaire, Eprinex Multi sera commercialisé à partir du premier semestre 2017. Disponible en flacon ou bidon de 250 ml, 1 l, 2,5 l et 5 l, il s’applique en pour-on, sur le dos des animaux, à l’aide d’un pistolet spécial pour les petits ruminants.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre