Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin

Combiner production énergétique et élevage ovin, c’est possible grâce à l’agrivoltaïsme. Les gestionnaires de centrales l’ont bien compris et proposent aux producteurs des partenariats.

© Bay.wa-re
 

Les brebis sous les panneaux solaires avec BayWa r.e.

 

 
L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin
© DR
BayWa r.e. coconstruit avec les éleveurs des projets combinant élevage et énergie solaire. L’entreprise multinationale compte une douzaine de projets en France et une trentaine dans le monde. Fort de ses 200 salariés répartis dans neuf agences pour être au plus près des territoires, BayWa r.e. développe, construit et exploite des projets solaires sur mesure. Agriculteur partenaire depuis plus de trois ans, Judickaël Richard fait paître 200 brebis allaitantes sur les 40 hectares des deux parcs solaires de Fontenet en Charente-Maritime : « Ce partenariat avec BayWa r.e. a permis de dynamiser mon activité d’élevage ovin. C’est une véritable opportunité à la fois pour l’accès au foncier, mais aussi pour les bêtes qui bénéficient d’un fourrage de qualité et de l’ombrage des panneaux solaires. Grâce au prochain parc, je vais pouvoir doubler mon cheptel et accroître mon activité de commercialisation de produits via la vente directe ». À BayWa r.e., les parcs sont pensés pour l’élevage : design du site, point d’eau ou encore clôture sont pris en compte en fonction des ovins et des besoins de l’éleveur.
baywa-re.fr - marike.brezillon-millet@baywa-re.fr - Tél. : 06 98 12 20 45

Boralex, la production d’énergie pérenne, durable et ancrée dans le territoire

Boralex est une société québécoise productrice d’électricité verte vouée au développement et à l’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable. Son objectif est d’inscrire ses projets dans un processus pérenne de gestion raisonnée et responsable, en s’intégrant dans l’environnement local, dans un esprit de développement durable et de respect de la biodiversité. Boralex développe, construit et exploite des projets éoliens, solaires, agrivoltaïques et de stockage. Les 280 salariés de Boralex sont répartis sur le territoire national au sein de 14 agences et 7 bases de maintenance, implantées au plus près des sites d’exploitation et des projets.

boralex.com/fr - Blendecques (Pas-de-Calais) - Tél. : 03 21 88 07 27

Neoen accompagne la filière ovine dans sa transition énergétique

Neoen propose aux éleveurs une coactivité basée sur des synergies entre production agricole et énergétique. Depuis 2017, accompagnées par la FNO, par Idele mais également par les techniciens de la profession agricole, les études et réflexions ont mené à la conception d’un outil de production agricole efficient. L’Agrisolaire permet d’associer production fourragère et transition énergétique sur une seule et même parcelle. Cela permet de diversifier les revenus, et conforte le bilan économique de l’exploitation. Cela peut également être une opportunité pour la formation et l’installation de jeunes agriculteurs. L’espacement et la hauteur des tables de la centrale sont adaptés à l’élevage ovin. Les aménagements nécessaires sont étudiés avec l’éleveur : mise en place de points d’eau pour l’abreuvement, installation de parc de contention et de clôtures mobiles. Un accompagnement de l’éleveur dans son activité ainsi qu’un suivi de la production fourragère et du bien-être animal au sein de la centrale sont par la suite assurés par des organismes agricoles.

neoen.com - Bordeaux (Gironde) - contact.developpement@neoen.com - Tél. : 06 33 24 61 97

DVP Solar France, l’agrivoltaïsme adapté à l’élevage

 

 
L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin
© DR
DVP Solar France promeut l’harmonisation entre activités d’élevage et production d’électricité solaire. L’entreprise souhaite s’inscrire dans une démarche d’adaptation au changement climatique. Tout en protégeant animaux et pâtures des risques causés par les températures extrêmes, l’évaporation, l’érosion et même la prédation et le vandalisme, les panneaux photovoltaïques vont générer de l’énergie verte et permettre une diversification des revenus de l’exploitant. DVP Solar France propose son expertise pour l’élaboration des projets agrivoltaïques, adaptés aux besoins de l’éleveur, autant en aménagements pour l’élevage que sur la dimension agronomique. La société accompagne le développement du projet, de la vérification de compatibilité du terrain à l’obtention des autorisations. L’ensemble de ces parcs en France génèrent aujourd’hui une énergie équivalente à la consommation électrique de trois millions de personnes.
dvpsolar-proprietaires.com - france@dvpsolar.com - Tél. : 01 82 73 13 43

Orkane propose des solutions photovoltaïques multiples

 

 
many solar power panels with grazing sheeps - photovoltaic system
© Getty Images/iStockphoto
Orkane Énergies durables développe des solutions photovoltaïques pertinentes et sur mesure pour différents types de projets : valorisation de toitures, création d’ombrières de parking, création de hangars agricoles ou industriels, centrales au sol ou pour un projet agricole. La société se veut totalement transparente dans le montage et le mode de participation. Avec une forte expérience multidisciplinaire, Orkane accompagne les territoires et les entreprises dans leurs transitions environnementales sans intermédiaire, avec leurs propres équipes et sur toute la chaîne de valeur : développement, conception, financement, construction, exploitation, maintenance et démantèlement. L’entreprise reste à la pointe de l’innovation pour être en mesure de relever les défis à venir. Orkane s’adresse aux propriétaires/exploitants agricoles et porteurs de projet pour construire un hangar photovoltaïque (ou rénover la toiture d’un bâtiment existant) ainsi qu’aux porteurs de projet agrivoltaïque. La société prend en charge l’ensemble des formalités administratives pour conduire la réalisation d’un projet d’énergies renouvelables.
orkane.fr - Toulouse (Haute-Garonne) - hello@orkane.fr - Tél. : 07 54 35 07 99

Solution agrivoltaïque pour pâtures et prairies de fauche avec Photosol

 

 
L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin
© DR
Photosol s’engage dans le développement de systèmes agrivoltaïques adaptés à chaque exploitation et aux défis de demain. À ce jour, ce sont 16 éleveurs ovins, sur 300 hectares, qui peuvent témoigner des avantages apportés par les installations Photosol sur leurs pâtures, et notamment de la préservation de l’autonomie fourragère de leur troupe ovine, même en période de forte sécheresse. Pour aller plus loin, Photosol propose maintenant une solution dédiée aux prairies de fauche et aux prairies temporaires. Cette solution basée sur la technologie de trackers, dont l’orientation est contrôlable par l’éleveur lui-même, permet une mécanisation facilitée des chantiers de récolte de fourrage, que ce soit de l’enrubanné, du foin ou même du vrac.
photosol-agri.fr - developpement@photosol.fr - Tél. : 01 84 79 59 35

Fort développement agrivoltaïque à Eni Plenitude

Plenitude est une énergie benefit corporation (Società Benefit), proposant un modèle d’affaires distinctif qui intègre la production d’énergie renouvelable, la vente et des solutions énergétiques ainsi qu’un vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le développement et la production d’énergie renouvelable constituent son activité principale. La société dispose d’un portefeuille de 2,3 GW de capacités renouvelables en exploitation et vise à atteindre plus de 7 GW installés d’ici 2026 et plus de 15 GW d’ici 2030. Des partenariats se développent également avec les agriculteurs afin de leur proposer des projets de coactivités agrivoltaïques permettant l’utilisation des terrains à faible potentiel agricole. Des éleveurs témoignent de l’impact positif des panneaux solaires sur une parcelle de pâturage pour les brebis qui bénéficient en été de l’ombre des panneaux créant un flux d’air réduisant ainsi le stress thermique. La réduction de l’évapotranspiration favorise la pousse de l’herbe en été même si les précipitations sont faibles alors que les interrangs sont en arrêt végétatif, avec un risque de dégradation de la prairie irrémédiable. En période froide ou pluvieuse, les panneaux servent également d’abri aux animaux. Grâce au microclimat avec des températures un peu plus clémentes sous les panneaux, les agneaux souffrent alors moins du froid. De hautes et solides clôtures protègent efficacement les troupeaux contre les prédateurs.

eniplenitude.com - renovables@eniplenitude.es - Tél. : +34 91 781 79 03

Un projet agrivoltaïque ovin clé en main avec Irisolaris

 

 
L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin
© DR
Dans la continuité de ses offres et développement de parcs solaires, Irisolaris lance Agriris, programme dédié à l’agrivoltaïsme ovin. La solution Agriris propose un outil de production qui apporte une réelle plus-value à l’élevage ovin, en donnant la priorité à la production agricole, en cohérence avec le projet de l’agriculteur. Agriris apporte une protection idéale aux animaux et des gains zootechniques dans le respect des terres agricoles grâce à un système sur pieux qui garantit le démontage facile et préserve le couvert végétal.
irisolaris.com - Rousset (Bouches-du-Rhône) - conseil@irisolaris.com - Tél. : 04 84 49 24 20

Les ombrières de Qair pour du pâturage et de la fauche

 

 
L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin
© DR
Les ombrières fixes ou dynamiques de Qair permettent d’apporter aux éleveurs ovins des solutions adaptées à leur système d’élevage (pâturage et récolte de fourrages) et respectueuses des objectifs de l’agrivoltaïsme. Les ombrières solaires fixes sont adaptées pour les éleveurs désireux de privilégier le pâturage sur les parcelles : des îlots pâturables à 99 %, sans artificialisation (pas de béton injecté dans le sol, des opérations de maintenance limitées, aucun risque de blessure des brebis). Les ombrières solaires dynamiques sont à privilégier pour une utilisation mixte des parcelles : mécanisation avec tous types de machines en ajustant et pilotant les trackers, foncier exploitable à 95 %, toujours sans artificialisation nette.
qair.energy - Limoges (Haute-Vienne) - p.dimon@qair.energy - Tél. : 06 60 25 69 14

Orion Énergies propose des solutions financées par le photovoltaïque

 

 
L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin
© DR
Grâce à son expertise en construction et rénovation de bâtiments agricoles, Orion Énergies est un acteur solaire engagé auprès des agriculteurs et des agricultrices depuis 2009. Présent dans plus de 70 départements, Orion a construit ou rénové plusieurs centaines de bâtiments agricoles, en partenariat avec les exploitants, les collectivités et les territoires. Cette forte implantation locale lui a permis d’appréhender les enjeux agricoles et climatiques en proposant des solutions agrivoltaïques adaptées aux besoins spécifiques de l’élevage ovin. L’ambition de l’installation photovoltaïque est ici d’apporter plusieurs bénéfices agronomiques à l’exploitation agricole. Les avantages sont nombreux : protéger les animaux et les cultures des aléas climatiques, économiser la ressource en eau en réduisant le stress hydrique, améliorer la qualité et la répartition saisonnière de la production fourragère, engager son exploitation dans la transition écologique, diversifier et consolider ses revenus… En bref, rendre son activité résiliente et pérenniser son développement.
orionenergies.comagrivoltaique@orionenergies.com - Tél. : 01 40 70 02 05

RP Global développe des parcs photovoltaïques adaptés à votre exploitation

 

 
L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin
RP Global est développeur, investisseur, constructeur, opérateur et producteur indépendant d’électricité, avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables, et se spécialise dans les projets hydroélectriques, éoliens et solaires photovoltaïques.

Son équipe multidisciplinaire couvre tous les métiers, du développement à l’exploitation de parcs agrivoltaïques. Les différents types d’installations proposés par l’entreprise sont conçus pour s’adapter à tout type d’élevage de production (ovin, bovin, caprin etc.), et de cultures (fourrage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, etc.). Ses outils sont conçus pour permettre des rendements satisfaisants voire améliorés, s’adapter à la mécanisation agricole, ainsi que favoriser le bien-être des animaux.

Quelques chiffres sur les récents projets agrivoltaïques en élevage ovin conduits par RP Global : 33 hectares en Haute-Vienne, 19,5 en Corrèze, 18,8 en Ardèche, 30,6 en Dordogne, etc. Chaque projet étant unique, il est conçu en collaboration étroite avec l’exploitant agricole actuel ou futur, afin de penser la disposition des installations photovoltaïques en fonction des itinéraires agricoles qui seront conduits sur les îlots. Chaque projet devant également s’intégrer parfaitement à l’exploitation globale, il est accompagné de mesures agricoles spécifiques (équipements, suivis agronomiques et zootechniques, etc.). Il prendra aussi systématiquement en compte les enjeux environnementaux, territoriaux et agricoles étudiés sur le territoire avoisinant.

rp-global.com - Lille (Nord) - a.leroux@rp-global.com - Tél. : 06 03 96 31 50

Technique solaire vous accompagne dans votre projet photovoltaïque

 

 
L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin
© DR
Historiquement spécialiste de projets en milieu agricole, Technique solaire propose différentes solutions intéressant les agriculteurs. Créé en 2008, le groupe Technique solaire est un producteur français indépendant d’énergie renouvelable, leader des toitures photovoltaïques en France. Il développe hangars agricoles, parcs agrivoltaïques ou serres photovoltaïques. Technique solaire est présent sur toute la chaîne, développe, finance, construit, exploite et maintient des centrales photovoltaïques et des unités de méthanisation en France et à l’international (Inde, Pays-Bas, Espagne).
techniquesolaire.com - Poitiers-Biard (Vienne) - contact@techniquesolaire.com - Tél. : 05 49 56 01 19

Le pionnier du photovoltaïque en France Valeco s’associe aux agriculteurs

 

 
L’agrivoltaïsme rayonne à Tech-Ovin
© DR
À l’origine de la première centrale photovoltaïque au sol de France à Lunel (Hérault) en 2008, Valeco conçoit, construit, exploite des parcs et centrales depuis plus de 25 ans. Valeco est en mesure de garantir des projets d’agrivoltaïsme exemplaires grâce à leur équipe de professionnels dédiés. En effet, ils travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux depuis la conception du projet jusqu’au démantèlement, pour assurer une adaptation optimale du projet aux spécificités du territoire. Il est important de souligner que chaque projet d’agrivoltaïsme proposé est adapté à toutes les productions agricoles, que ce soit pour l’élevage (ovin, bovin, porcin, avicole) ou pour les cultures (fourrage, grandes cultures et plantes aromatiques). Agronomes et écologues travaillent de concert pour maintenir la biodiversité et préserver les rendements agricoles. En 2022, Valeco a lancé une installation pilote au lycée agricole de Charolles (Saône-et-Loire), afin d’étudier les effets des centrales solaires sur l’élevage ovin. Elle vise à comparer la ressource fourragère et le comportement des ovins allaitants selon différentes modalités. Le suivi est effectué sur une période de trois ans et comprend des mesures de diversité floristique, de hauteurs et densités d’herbe et de valeurs nutritionnelles. Les effets sur le comportement et le bien-être des animaux sont également étudiés.
groupevaleco.com - Montpellier (Hérault) - contact@groupevaleco.com - Tél. : 04 67 40 74 00

Adapter son exploitation et diversifier ses revenus avec Sunti

 

 
solar panels with grazing sheep
© Getty Images/iStockphoto
Entreprise française indépendante et à taille humaine bénéficiant de 30 ans d’expérience dans les énergies renouvelables, Sunti accompagne les éleveurs ovins dans la mise en place d’une synergie intelligente entre leur élevage et une centrale solaire au sol sur mesure. L’outil de production agricole est ainsi amélioré et adapté aux aléas climatiques. Les revenus de votre exploitation seront davantage diversifiés par la perception d’un loyer. Sunti se donne pour mission de produire de l’énergie verte et locale en maximisant l’intérêt pour l’exploitant agricole et son activité. Pour ce faire, Sunti propose d’imaginer une centrale sur mesure qui répondra à vos besoins avec de nombreuses adaptations : un interrang permettant le passage d’engin pour la production de fourrage, des monopieux permettant les amendements, le réensemencement et la gestion facilitée des refus ou encore une hauteur minimale des panneaux de 1,50 mètre permettant la surveillance du troupeau. La future centrale permet d’améliorer l’outil de travail de l’éleveur afin de diminuer la pénibilité de son travail. Dans cet objectif, une réflexion commune est menée permettant de positionner et optimiser les futurs équipements : points d’eau, clôtures mobiles ou fixes au sein de la centrale, intérêt d’un bâtiment et de l’installation de zones de contention ou d’un quai d’embarquement. Sunti étudie et met en place votre projet photovoltaïque sur mesure, sans aucun investissement financier de votre part que vous soyez propriétaire exploitant ou exploitant. La mise en place d’une centrale photovoltaïque vous permettra également de compléter et diversifier vos revenus, tout en participant à l’indépendance énergétique de la France et en créant une nouvelle fiscalité pour votre commune.
sunti.fr - Pérols (Hérault) - demande@sunti.fr - Tél. : 04 99 52 27 67

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre