Aller au contenu principal

L'agneau simple et bon dans six pays d'Europe

Interbev ovin lance avec ses homologues irlandais et britanniques une campagne de promotion de l'agneau pour faire entrer cette viande dans la consommation de tous les jours.

Les interprofessions veulent montrer avec cette campagne que l'agneau peut aussi être une viande de tous les jours
Les interprofessions veulent montrer avec cette campagne que l'agneau peut aussi être une viande de tous les jours
© Interbev

Saviez-vous que le collier peut se consommer en haché, que la selle peut se consommer en tranches, grillées... ? C'est le genre de message que les filières ovines françaises, anglaises et irlandaises veulent faire passer au consommateur avec leur campagne de promotion « L'agneau, si simple, si bon ». L'objectif ? Faire comprendre que l'agneau n'est pas qu'une viande festive mais peut aussi être une viande de tous les jours. Cette campagne prend la suite de l'Agneau presto qui visait à proposer aux consommateurs des découpes modernes, rapides à préparer, avec moins de déchets dans l'assiette. Celle-ci avait permis de former les opérateurs à ces nouvelles découpes et faire connaître ces nouvelles façons de préparer l'agneau. « Nous mesurons tous les ans à quoi ressemble l'offre en rayon et nous avons pu voir que les pratiques ont bien évolué vers plus de découpes faciles » observe Anne-Sophie Duval, d'Interbev. Financée par les trois interprofessions Interbev ovins, AHDB et Bord Bia, cette nouvelle campagne bénéficie en plus du cofinancement à 50 % de l'Union européenne qui soutient les efforts des pays pour redynamiser la consommation et réaffirmer l'importance de la production ovine dans les territoires. Le budget total de la campagne est de 2,1 millions d'euros par an.

Elle sera déclinée pour trois ans dans six pays -- France, Angleterre, Irlande, Allemagne, Belgique, Danemark -- avec comme cible : les jeunes de 25 à 45 ans. La campagne s'appuie donc sur internet, un média en phase avec cette génération connectée. Un site internet, agneausibon.fr en français, et qui se décline dans les langues des six pays cibles a été réalisé. Il présente les différentes manières de préparer chaque morceau d'agneau et propose un grand nombre de recettes à trier selon le morceau ainsi que le mode et le temps de cuisson. Il présentera aussi les atouts de l'élevage ovin pour l'environnement et la vie des territoires ruraux.

Une campagne vidéo sur le Web et des relations presses grand public et professionnelle viennent compléter le dispositif pour créer un contexte positif autour de la viande d'agneau. « Mais pour que le consommateur pense à mettre l'agneau sur sa liste de courses, il faut lui faire penser au plus proche de l'acte d'achat, donc en magasin ! » La campagne se décline ainsi en magasin, avec pour cette première année 300 points de vente partenaires engagés dans la démarche et 600 prévus en 2016. Publicités sur le lieu de vente, bacs, animations y sont prévus pour augmenter la visibilité de l'agneau et inciter le consommateur à changer ses habitudes d'achat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre