Aller au contenu principal

Consommation
L'agneau presto s'invite chez les grands chefs

Enquête nationale sur la consommation et cours de cuisine chez les grands chefs sont les dernières opérations de l'agneau presto.

L'« agneau presto », concept mis en place par l'interprofession ovine et lancé lors du dernier Salon international de l'agriculture, en collaboration avec les Anglais et les Irlandais, a du mal à vraiment décoller. Trop peu d'entreprises le mettent en place, malgré des échos favorables. Ce nouveau produit est destiné à quatre convives au maximum, et est présenté comme de l'agneau cuisiné rapidement et facilement, pour une consommation quotidienne.

Pour le développer davantage et le faire connaître, un sondage national sur la consommation d'agneau a été lancé en septembre dernier par le biais d'un questionnaire envoyé par Internet aux Français. L'objectif est aussi de mieux comprendre les attentes des consommateurs et leur comportement en magasin. « Selon vous, est-ce facile de cuisiner la viande d'agneau ? », « Qu'est ce qui vous déciderait à en manger plus ? », « Achèteriez-vous de nouvelles découpes de viandes d'agneau ? » sont les questions posées à ces internautes.

Et pour se rapprocher encore plus des consommateurs, l'agneau presto s'invite du 3 au 21 novembre dans les cuisines de l'Atelier des Chefs de Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Lille qui proposent des cours de cuisine d'une heure spécialement dédiés à l'agneau où les participants apprennent à réaliser rapidement deux recettes, comme un sauté d'agneau caramélisé au cumin, semoule fine aux pommes et amandes ou un raviole d'agneau au mascarpone et citron confit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre