Aller au contenu principal

Consommation
L'agneau presto s'invite chez les grands chefs

Enquête nationale sur la consommation et cours de cuisine chez les grands chefs sont les dernières opérations de l'agneau presto.

L'« agneau presto », concept mis en place par l'interprofession ovine et lancé lors du dernier Salon international de l'agriculture, en collaboration avec les Anglais et les Irlandais, a du mal à vraiment décoller. Trop peu d'entreprises le mettent en place, malgré des échos favorables. Ce nouveau produit est destiné à quatre convives au maximum, et est présenté comme de l'agneau cuisiné rapidement et facilement, pour une consommation quotidienne.

Pour le développer davantage et le faire connaître, un sondage national sur la consommation d'agneau a été lancé en septembre dernier par le biais d'un questionnaire envoyé par Internet aux Français. L'objectif est aussi de mieux comprendre les attentes des consommateurs et leur comportement en magasin. « Selon vous, est-ce facile de cuisiner la viande d'agneau ? », « Qu'est ce qui vous déciderait à en manger plus ? », « Achèteriez-vous de nouvelles découpes de viandes d'agneau ? » sont les questions posées à ces internautes.

Et pour se rapprocher encore plus des consommateurs, l'agneau presto s'invite du 3 au 21 novembre dans les cuisines de l'Atelier des Chefs de Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Lille qui proposent des cours de cuisine d'une heure spécialement dédiés à l'agneau où les participants apprennent à réaliser rapidement deux recettes, comme un sauté d'agneau caramélisé au cumin, semoule fine aux pommes et amandes ou un raviole d'agneau au mascarpone et citron confit.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre