Aller au contenu principal

La FNO s’alarme d’un accord avec l’Océanie

La Fédération nationale ovine appelle à ne pas augmenter les contingents d’importations de viande ovine dans les accords de libre-échange en cours de négociation entre l’Union européenne et l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour Michèle Boudoin, présidente de la FNO, « c’est un véritable séisme que nous, éleveurs de brebis français, nous apprêtons à affronter ».

Des négociations qui se télescopent avec le Brexit

Dans un contexte de Brexit très incertain, les éleveurs ovins ont demandé au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et au secrétaire d’État au Commerce extérieur Mathias Fekl d’exiger l’exclusion de la viande ovine de ces négociations. « Quelles seront les nouvelles conditions d’accès des viandes britanniques à notre marché ? Quelle sera la part des contingents d’importations historiques - tel que celui octroyé en 1975 à la Nouvelle-Zélande - que le Royaume-Uni, indépendant, se verra allouer ? interroge la FNO dans son courrier au gouvernement français. C’est justement vers le Royaume-Uni que se dirigent, aujourd’hui, la majorité des 287 000 tonnes de viandes ovines 'à droits nuls' arrivées en Europe dans le cadre d’un accès privilégié ».

Rappelant les efforts français et européens pour relancer la dynamique ovine, la FNO appelle à « croire en l’agneau français, en notre capacité à produire, innover, nous renouveler ! Nous avons besoin de soutien dans nos actions de promotion, pour relancer la consommation… pas de plus de viandes néo-zélandaises ou australiennes dans nos rayons ! À nos côtés, exigez l’exclusion de la viande ovine de ces négociations."

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre