Aller au contenu principal

PLATS CUISINES DISTRIBUES PAR FINDUS
La FNB dénonce vigoureusement la fraude

La FNB demande dans un communiqué du 10 février des sanctions exemplaires et un renforcement des contrôles. « Les producteurs de viande bovine française sont indignés par la fraude qui vient d’être mise à jour concernant la tromperie des consommateurs quant à la viande présente dans certains plats cuisinés distribués par l’entreprise Findus, de la viande de bœuf ayant été remplaçée par de la viande de cheval en provenance de Roumanie. Pour des raisons de profit et de recherche d’ingrédients au moins cher, la viande bovine française reconnue dans le monde entier pour son excellence fait ainsi face à une véritable contrefaçon qui est inacceptable. »

La FNB demandera aux responsables de Findus une rencontre dans les meilleurs délais pour une explication sur leur stratégie d’approvisionnement et de sélection de leurs fournisseurs. « Les éleveurs ne comprennent pas comment alors que la France dispose d’un cheptel important et de qualité proposant aux consommateurs une production nationale répondant aux conditions les plus exigeantes et les plus contrôlées, il est fait appel à une cascade d’intermédiaires pour fournir la viande bovine, ce qui peut ouvrir la voie à des tentatives de fraudes et de malversations. »

Compte tenu de l’impact de cette fraude, la FNB se portera partie civile dans les procédures qui seront engagées contre les entreprises responsables et elle entend porter plainte pour atteinte à l’image de la production française.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre