Aller au contenu principal

DECOUVRIR
La Clun Forest bien adaptée aux milieux difficiles

Avec de bonnes performances, la race Clun Forest a su séduire ces éleveurs du Tarn qui souhaitent relancer la sélection.

© lgeffroy

Montredon Labessonnié. Dans ce petit village du Tarn, à 20 kilomètres de Castres, les terres sont principalement constituées de zones pentues de faible valeur agronomique. A l’arrivée de Christophe Curvale en 1984, elles sont même en friche. Pour valoriser au mieux ces pâturages difficiles, le choix de la race ovine était important. Après des essais non satisfaisants avec des berrichons et des tarasconnaises, séduit d’abord par leur look puis par leurs performances, Christophe — alors encore doubleactif — achète des Clun Forest en 2003. Cette race d’origine britannique présente le double avantage d’être herbagère tout en étant très maternelle. Elle est assez prolifique mais cette prolificité se gère bien. La brebis agnèle facilement grâce à la conformation de son bassin. Elle ne craint ni le froid ni l’humidité et sait abriter ses agneaux aux bons endroits, notamment en cas de neige.

 

Suite de cet article dans Pâtre aoput/septembre 2013

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre