Aller au contenu principal

Agneaux de bergerie
La bonne santé des agneaux se décrète avant leur naissance

Des mesures d´ordre sanitaire permettent d´obtenir des agneaux en bonne santé. Une conduite à adopter avant même la naissance des animaux.


Jean-Luc Champion, du GDS des Alpes de Haute Provence, lors de la Journée portes ouvertes de la station de Carmejane*, a attiré l´attention des éleveurs sur la nécessité de favoriser la bonne santé de l´agneau avant même sa naissance.

Naître en bonne santé
Plusieurs mesures permettent aux agneaux de naître en bonne santé.
- Une mère en bonne santé. Maîtrise des maladies abortives permettant d´éviter non seulement les avortements mais aussi la naissance d´agneaux chétifs, fragiles
et sensibles aux maladies. La maîtrise du parasitisme interne et externe qui influe sur la mortalité néonatale.
- Une mère bien nourrie qui permet la naissance d´agneaux vigoureux de poids suffisant (4-6 kg) et qui permet une lactation suffisante.
- Une mamelle en bon état pour avoir du colostrum et du lait en quantité suffisante et de bonne qualité, permettant un bon démarrage de l´agneau.
Conserver les agneaux en bonne santé exige ensuite également de respecter certaines mesures.

Des mesures générales
- Prise de colostrum dans les 6 heures suivant la naissance de 400 à 500 g de colostrum (100 g de colostrum/kg vif d´agneau). Le colostrum est indispensable car il apporte l´énergie et des facteurs de résistance, les anticorps qui permettent de diminuer fortement la mortalité néonatale.
- Section et désinfection du cordon ombilical à la teinture d´iode ou à la glycérine iodée qui devra être faite à la naissance pour éviter toute entrée de germe pathogène par le cordon qui peut être responsable du "Gros Cordon", arthrite, hépatite, voire septicémie.
- Un habitat et un environnement confortables que ce soit dehors ou en bergerie ; dans ce cas le bâtiment devra être aéré, spacieux, lumineux et bien paillé. Un curage accompagné d´un nettoyage complet du bâtiment et du matériel, suivi d´une désinfection avant l´agnelage permettent une diminution de la mortalité.
- Identifier proprement l´agneau : désinfection du tip tag, de la pince et de l´oreille pour réduire au maximum, par cette porte d´entrée, la pénétration des microbes qui peuvent être responsables ultérieurement d´un développement d´arthrites.

- Mettre à disposition en libre-service de l´argile alimentaire (de bonne qualité) qui aura pour effet de faire un bon pansement digestif et qui évitera à l´agneau de lécher la litière sale ou la terre, source de contamination microbienne et parasitaire.
- Veiller à un abreuvement avec de l´eau propre et à une alimentation équilibrée et sans
à coup, en particulier éviter les transitions alimentaires brutales favorables aux problèmes digestifs.


Des mesures spécifiques
Elles doivent être adaptées au troupeau selon les problèmes sanitaires rencontrés dans l´élevage (ecthyma, entérotoxémie, raide, pasteurellose.), maladies pour lesquelles des plans de prévention peuvent être mise en place.
Bien faire pousser l´agneau et le vendre nécessite :
- Une alimentation équilibrée et une maîtrise du parasitisme de la coccidiose en particulier pour les agneaux de bergerie : la prévention contre la coccidiose est fondamentale. Pour les agneaux sortis dehors, surveiller aussi le parasitisme à strongles digestifs et ténias.
- Une traçabilité du produit : identification de l´agneau justifiant l´élevage d´origine et tenue du registre d´élevage permettant de déterminer l´âge de l´agneau (inférieur ou supérieur à 6 mois par rapport au problème de démédullation) et de vérifier le respect des délais d´attente vis-à-vis d´éventuels traitements (antibiotiques ou antiparasitaires) qu´il aurait pu recevoir. L´absence de résidus médicamenteux dans la viande est le gage de qualité et de sérieux de la filière ovine.

* Cette Journée portes ouvertes à la Station expérimentale de Carmejane dans les Alpes de Haute Provence s´est déroulée en décembre dernier autour du thème "Comment engraisser à point les agneaux de bergerie afin qu´ils s´inscrivent dans une démarche de qualité ?

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre