Aller au contenu principal

Émilie Proust à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône
« Je vis de mes passions »

Éleveuse de 600 brebis Mérinos d’Arles en système transhumant, Émilie est aussi transporteuse de brebis et productrice de foin de Crau.

Émilie Proust emmène ses 600 brebis Mérinos d'Arles en transhumance.  © K. Brillier Laverdure
Émilie Proust emmène ses 600 brebis Mérinos d'Arles en transhumance.
© K. Brillier Laverdure

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours suivi mon père au troupeau, en Crau et en montagne, et c’est de là que me viennent mes passions pour les brebis et le transport.

À mon installation, j’ai choisi de conserver les pratiques ancestrales avec mon troupeau. Les brebis agnèlent en contre saison sur les prairies de Crau, à la descente de montagne en automne. La qualité floristique de ces parcelles permet aux brebis d’élever leurs agneaux sans complémentation. À la Saint Valentin, le 14 février, jour de la foire ovine à Saint-Martin-de-Crau, je sèvre les agneaux et je sors mes brebis des prairies pour les emmener sur les Coussouls, les dernières steppes d’Europe, jusqu’au départ en montagne.

C’est à cette période que l’activité de transport commence. Mon rôle consiste à déplacer les troupeaux entre les différentes zones de pâturage : prairies de Crau, Coussouls, collines et montagne. Mon conjoint étant transporteur de foin, nous avons créé une société de transport qui allie le déplacement des troupeaux et la vente de foin. Le foin de Crau est reconnu en appellation d’origine protégée. Trois coupes sont réalisées chaque été et une quatrième coupe ne pouvant être récoltée est dédiée aux brebis gestantes qui descendent de montagne.

Aujourd’hui, même si la charge de travail est importante, je suis toujours présente lors de la transhumance. C’est pour moi l’occasion de retrouver, non seulement des bergères, mais avant tout mes amies. Notre association Les bergères en folie me permet de décompresser, de parler de mon métier, mais aussi de bénéficier d’un réseau pour mon activité de transport. »

Je retrouve mes amies lors de la transhumance

L'association Les bergères en folie 

Sous l’impulsion de Magali Lemercier, éleveuse de Saint-Martin-de-Crau, qui perpétue la tradition de la transhumance lors de la fête du printemps, une solidarité entre bergères et éleveuses est née. Les bergères en folie comptent une soixantaine de femmes qui valorisent leur héritage ancestral : la transhumance. « Je fais partie de ce noyau d'éleveuses depuis le début, explique Émilie Proust. Une forte solidarité et un lien symbolique se sont développés entre nous autour de cette coutume. Les bergères en folie me sont devenues indispensables. »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre