Christophe Holtzer à La Bresse dans les Vosges
« Je suis pompier volontaire en parallèle de mon activité de salarié ovin et aide-berger sur deux exploitations en montagne vosgienne »
Tombé amoureux de la montagne, Christophe a trouvé sa place dans deux exploitations ovines qui lui apportent des compétences variées afin de le préparer à sa future installation souhaitée d’ici cinq ans. Comme son père, également pompier volontaire, Christophe tient à cœur d’aider son prochain.
Originaires d’Alsace, mes parents ont tout plaqué voilà bientôt 10 ans pour déménager dans les Vosges et reprendre une ferme avec chambre et table d’hôte. D’abord avec une petite troupe ovine complétée par la suite par quelques vaches allaitantes Highland, mes parents valorisent les produits locaux lors des repas servis aux convives. Personnellement, je suis très attaché au terroir et aux paysages de montagne que je ne souhaite plus quitter. Ici, l’agribashing se fait moins ressentir. L’image est plus bucolique avec uniquement de l’herbe et des forêts, sans cultures de maïs. Les nombreux touristes apprécient de photographier les brebis lors des déplacements et les habitants comprennent qu’il faut des animaux pour limiter l’enfrichement afin de maintenir les paysages ouverts.
Des astreintes dans les deux activités
Suite à ma formation agricole au sein du Campus de Mirecourt, davantage axée sur les bovins et sur la gestion économique (BTS Acse), je désirais m’orienter vers les ovins notamment du fait de leur présence sur la ferme familiale. Je me suis alors tout naturellement tourné vers un certificat de spécialisation ovin viande par apprentissage dans le but de parfaire ma technique. Mon CS en poche, obtenus au CFA-CFPPA de Mirecourt, j’ai pu facilement trouver un poste de berger dans le secteur. Actuellement, de mai à octobre, je suis donc aide-berger à mi-temps chez deux éleveurs, suite au plan loup. En hiver, je suis à plein temps chez l’un d’eux tandis qu’il enfile sa casquette de moniteur de ski : la double activité en montagne n’est pas rare ! J’apprécie la diversité des activités que chacun m’apporte : utilisation du chien de troupeau, pose d’éponges et commercialisation via des bouchers chez l’un ; conduite alimentaire différente, présence de brebis laitières, clôtures journalières et commercialisation à des grandes surfaces chez l’autre.
Même si, très pris par mon activité agricole, je souhaite mener de front mon autre passion : les pompiers volontaires au sein de la caserne de La Bresse. Mon père, lui-même pompier volontaire, m’a transmis ses valeurs. La rencontre avec d’autres jeunes sapeurs pompiers de ma classe m’a motivé pour poursuivre dans cette voie. De garde une fois par mois et toutes les nuits de la semaine suivante, il est parfois difficile de concilier les deux activités. Par chance, mon père peut me remplacer plus facilement, d’autant plus qu’il a davantage de compétences de par son ancienneté, notamment en termes de conduite d’engins.
Pour la suite, je souhaite m’installer d’ici cinq ans au sein de nos belles montagnes vosgiennes, si possible. Peut-être chez l’un des éleveurs où je suis salarié. D’ailleurs, mon cadeau de Noël a été une petite chienne Border Collie que je suis en train de dresser au troupeau. De bon augure pour la suite… »
Des Lacaunes dans les Vosges
Afin de diversifier les revenus et d’apporter sa propre production, la compagne d’un des éleveurs a monté une troupe de 80 brebis laitières de race Lacaune. Associée sur le Gaec, elle transforme dans son atelier attenant et vend sur le magasin de la ferme, ainsi que dans des magasins spécialisés. Elle est également sollicitée sur des marchés locaux.