Aller au contenu principal

Virgil Noizet, éleveur de 650 brebis dans la Marne
« Je participe aux rencontres Made In Viande »

La participation à Made In Viande permet aux éleveurs de faire découvrir leur métier et les pratiques d'élevage.
La participation à Made In Viande permet aux éleveurs de faire découvrir leur métier et les pratiques d'élevage.
© DR

 

 
Virgil Noizet, éleveur de 650 brebis dans la Marne.
Virgil Noizet, éleveur de 650 brebis dans la Marne. © DR

 

« C’est la deuxième fois que j’ouvre les portes de la ferme à l’occasion des rencontres Made In Viande. Le but est d’expliquer nos pratiques au grand public, car on se rend bien compte que les gens ne savent plus vraiment comment est produit ce qu’ils mangent. J’explique aussi le B.A.-BA du mouton, que c’est un ruminant, qu’il mange de l’herbe. Il faut repartir de zéro, mais je pense que c’est nécessaire. Les visiteurs viennent souvent avec une vision un peu dichotomique de l’agriculture, avec d’un côté le bio et de l’autre, l’agro-industrie. Je m’évertue à montrer que bien que nous ne soyons ni en bio ni sous signe de qualité, nos pratiques sont bonnes et que nous n’avons rien à nous reprocher. Je décris bien évidemment aussi notre exploitation, la conduite de nos 650 brebis. J’ai repris l’exploitation de mon père il y a quatre ans et je suis passé d’un système bergerie intégrale à du pâturage. Sur les 110 hectares de grandes cultures, j’en ai passé un quart en prairies temporaires.

Je suis même en partenariat avec le camp militaire voisin pour faire paître mes brebis à l’entretien ou à la lutte sur les parcours classés Natura 2000. J’explique à mes visiteurs l’importance de la gestion de l’herbe, surtout aujourd’hui où le coût de l’aliment du commerce explose ainsi que le carburant. Je suis d’ailleurs satisfait d’avoir opéré ce virage il y a quelques années et ne pas me retrouver au pied du mur maintenant. Généralement, je fais une démonstration de chien de conduite. Depuis 18 mois, je fais transformer la laine de mes brebis en rouleaux de feutre, c’est l’occasion de rappeler à chacun les nombreuses vertus de ces fibres et expliquer le contexte de la filière laine en France. Je reçois par ailleurs souvent des visites scolaires de collèges ou lycées, j’ai un discours assez bien rodé. J’apprécie vraiment quand les visiteurs posent des questions mais il arrive d’être confronté à des militants végans ou des pro-loups. Là, je demande simplement de ne pas imposer un point de vue, chacun peut penser ce qu’il veut."

Made In Viande est un évènement annuel organisé par Interbev. Il a pour vocation de faire découvrir la production et la transformation de la viande au grand public. Made In Viande a lieu cette année du 11 au 18 mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre