Aller au contenu principal

Alex Hèmery à Bèze en Côte-d’Or
« J’ai repris le troupeau ovin de mon ancien maître de stage »

Alex Hèmery est passé de l’encadrement dans un Esat à l’élevage d’Ile-de-France en sélection. Il a repris les terres et le troupeau de son ancien maître de stage.

« Après un salariat de huit ans dans un Esat - Établissement et service d’aide par le travail - où j’occupais un poste de moniteur pour 11 personnes en situation de handicap dans un atelier de volailles fermières, je suis revenu à mes racines : être agriculteur mais surtout éleveur. J’ai 32 ans et deux enfants avec ma compagne. Je suis titulaire d’un CAP et d’un BEP en mécanique auto et j’ai poursuivi avec un BEPA sur deux ans, complété par un Bac pro également sur deux ans ; le tout par alternance.

Ce sont mes stages chez un éleveur ovin dans la plaine dijonnaise qui m’ont donné l’envie de m’installer dans cette production. Lorsque mon ex-maître de stage m’a annoncé sa future retraite, j’ai sauté sur l’occasion en lui forçant un peu la main pour qu’il cesse son activité en 2018, ce qu’il a gentiment accepté. Il m’a loué ses terres en propriété et j’exploite 115 ha aujourd’hui en ayant également récupéré de la surface sur mon siège d’exploitation. J’ai repris le troupeau de brebis inscrites île de France. Mon cheptel se compose de 170 brebis et 50 agnelles d’auto renouvellement. L’agnelage se déroule à l’automne et les agnelles sont mises en lutte à 12 mois.

Un bon départ dans une bergerie neuve

Ne possédant pas de bâtiment, le troupeau est resté 18 mois en pension sur son site d’origine avec le maître de stage comme berger. Je viens de finir une bergerie traditionnelle de 1 080 m² avec une allée centrale d’alimentation surélevée. C’est un investissement conséquent mais ça améliore le travail dans des conditions optimums. Je me suis servi des deux allées latérales sur toute la longueur du bâtiment pour organiser ma contention. C’est le top avec peu de frais supplémentaires.

J’ai bénéficié d’un troupeau de très bonne valeur génétique dont je poursuis les acquis dans le schéma de l’organisme de sélection. Pour ma première année de production j’ai vendu une quarantaine de béliers et l’OS m’a pris 30 agnelles poux l’export en Bulgarie. Je garde toutes les bonnes agnelles et les agneaux de boucherie sont vendus en OP. L’objectif à terme est d’exploiter environ 150 ha de pâture et céréales avec 300 brebis maximum. Je remercie sincèrement toutes les personnes qui m’ont aidé dans mon parcourt ainsi que l’Esat qui m’a apporté une tranche de vie. »

Stage-agricole.com pour trouver un stage

Depuis 2017, le site stage-agricole.com fait le lien entre agriculteurs et étudiants. De la 3e aux études d’ingénieurs, en passant par les BTS ACSE, tous les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un apprentissage peuvent s’inscrire gratuitement. Le syndicat agricole Jeunes Agriculteurs recense, par région, les exploitations et les entreprises du milieu agricole prêtes à accueillir des étudiants. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’y joindre un CV. Du côté des agriculteurs, le site recense l’ensemble des candidatures correspondantes au profil recherché.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre