Aller au contenu principal

Interbev communique pour assurer le bien-être animal dans les transports en cas de canicule

Même si la canicule n’est pas installée, l’interprofession du bétail et des viandes prend les devants en rappelant les bonnes pratiques du transport des animaux par fortes chaleurs.

© Interbev

L’interprofession du bétail et de la viande a entrepris une campagne de communication pour informer les opérateurs des mesures à appliquer en cas de canicule. Une infographie spécifique a été mise en place pour rappeler les bonnes pratiques. Une pancarte est disponible sur le site d’Interbev, afin d’être affichée par les différents acteurs de la filière pour sensibiliser les opérateurs au bien-être animal et rappeler la réglementation en vigueur. Interbev et Inaporc ont également mis en place un dispositif d’alerte par mail pour prévenir les opérateurs des restrictions liées à la canicule afin que les différents maillons de la chaîne de production puissent adapter leurs horaires.

En effet, l’arrêté du 22 juillet 2019 interdisant le transport d’animaux de 13 h à 18 h dans les zones classées en vigilance orange et rouge en raison d’un risque de canicule par Météo France est toujours en vigueur. Des dérogations existent pour les camions climatisés ou munis de brumisateurs. Par forte chaleur, des mesures doivent être prises pour que l’intérieur des camions n’excède pas les 30°C. De son côté, l’association Welfarm a lancé l’application TruckAlert pour inciter les Français à signaler les bétaillères circulant par fortes chaleurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre