Aller au contenu principal

Interbev communique pour assurer le bien-être animal dans les transports en cas de canicule

Même si la canicule n’est pas installée, l’interprofession du bétail et des viandes prend les devants en rappelant les bonnes pratiques du transport des animaux par fortes chaleurs.

© Interbev

L’interprofession du bétail et de la viande a entrepris une campagne de communication pour informer les opérateurs des mesures à appliquer en cas de canicule. Une infographie spécifique a été mise en place pour rappeler les bonnes pratiques. Une pancarte est disponible sur le site d’Interbev, afin d’être affichée par les différents acteurs de la filière pour sensibiliser les opérateurs au bien-être animal et rappeler la réglementation en vigueur. Interbev et Inaporc ont également mis en place un dispositif d’alerte par mail pour prévenir les opérateurs des restrictions liées à la canicule afin que les différents maillons de la chaîne de production puissent adapter leurs horaires.

En effet, l’arrêté du 22 juillet 2019 interdisant le transport d’animaux de 13 h à 18 h dans les zones classées en vigilance orange et rouge en raison d’un risque de canicule par Météo France est toujours en vigueur. Des dérogations existent pour les camions climatisés ou munis de brumisateurs. Par forte chaleur, des mesures doivent être prises pour que l’intérieur des camions n’excède pas les 30°C. De son côté, l’association Welfarm a lancé l’application TruckAlert pour inciter les Français à signaler les bétaillères circulant par fortes chaleurs.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre