Aller au contenu principal

Initiation aux médecines complémentaires 

Découverte pour des jeunes de l’homéopathie, l’ostéopathie et la phytothérapie pendant une journée au lycée La Roque de Rodez.

Les éléves ont découvert d'autres façons de soigner les animaux.  © La Roque
Les éléves ont découvert d'autres façons de soigner les animaux.
© La Roque

Des étudiantes en BTS productions animales au lycée agricole La Roque de Rodez (Aveyron) ont organisé une journée autour des médecines complémentaires en élevage. Elia, Claire, Élodie et Lucie, toutes filles d’exploitants, ont décidé de faire partager aux élèves en formation agricole, d’autres pistes pour lutter contre les symptômes des animaux.

" Nous avions convié une vétérinaire homéopathe ostéopathe, Sophie Baume, ainsi que quatre éleveurs du département", expliquent les jeunes filles. Lors d’une conférence, la vétérinaire a présenté les différentes médecines : l’homéopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie… Ces propos étaient illustrés par des exemples précis, des photos ou des schémas. Les éleveurs ont témoigné de l’utilisation des médecines complémentaires dans chacune de leur exploitation. Le principal avantage qu’ils en tirent : "la baisse de la facture d’antibiotiques, certains l’ayant diminué de moitié. Cela permet aussi de limiter les contraintes, ces médecines alternatives ne nécessitent pas de délais d’attente". Le lait n’a pas besoin d’être séparé et peut donc être commercialisé ; les bêtes peuvent être abattues rapidement. Cela permet aussi à certains éleveurs adhérents à des labels ou à la démarche Bleu Blanc Cœur de respecter le cahier des charges. Enfin, cela incite les agriculteurs à observer davantage leurs animaux et donc satisfaire les attentes des consommateurs envers le bien-être animal.

L’après-midi fut dédiée à une initiation à l’ostéopathie sur les brebis du lycée encadrée par la vétérinaire du GIE Zone Verte. "Nous avons pu observer le comportement des brebis, mais aussi les manipuler, apprécie l’une des étudiantes. Cette journée a permis aux éleveurs de demain de découvrir ces pratiques et de bénéficier de l’expérience des éleveurs pour peut-être à l’avenir utiliser ces méthodes dans leurs élevages."

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre