Aller au contenu principal

Immersion ovine pour 185 étudiants de Paca 

Dans le cadre d’Inn’ovin, 185 jeunes en formation de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont découvert la production ovine lors d’ateliers techniques organisées par la filière régionale.

Les journées de découverte ovine sont toujours des moments forts ou la filière ovine ouvre grand ses bras aux étudiants des écoles d’agriculture. Temps de sensibilisation des jeunes pour leur transmettre le goût et la passion du mouton, ces journées sont aussi l’occasion pour la filière régionale de se regrouper et construire collectivement un événement ou chacun fait valoir son savoir-faire, son métier et son rôle dans la filière toute entière.

Pour cette édition 2017, et dans le but d’innover encore, la Maison régionale de l’élevage Paca, la coopérative Agneau Soleil et l’association César qui gère le label rouge et l’IGP Agneau de Sisteron ont décidé de sortir les élèves des centres d’enseignement pour les accueillir au sein du centre de béliers de la coopérative (voir encadré) situé à Valernes à côté de Sisteron (Alpes-de-haute-Provence).

Microscope, mannequins, planning et échographe

Ainsi, le 18 novembre dernier, 185 élèves et leurs 20 accompagnateurs ont pu découvrir la production ovine à travers huit ateliers techniques très pédagogiques qui avaient pour but d’illustrer combien notre production recèle de facettes aussi diverses que passionnantes : technicité, science, pratique manuelle, gestion naturelle, modernité…

Les bases de la clôture électrique mobile avec le système quad tout comme la contention ovine manuelle et avec les équipements dernier cri (restrainer, barrière de tonte…). La santé animale avec des brebis à diagnostiquer et un microscope pour visualiser en direct les parasites du mouton. Le tri, la pesée des agneaux et la qualité des carcasses avec un atelier pratique et la bascule à trois sorties et avec les mannequins d’apprentissage des notes d’état corporel. L’organisation de la reproduction avec la possibilité pour les élèves de visualiser le cycle de production sur un planning circulaire et aussi de s’essayer à l’échographie ovine. L’amélioration génétique des races rustiques locales et bouchères avec de nombreux beaux spécimens de béliers améliorateurs. Le parcours pour l’installation et, les bases de l’éducation et du dressage de chien de troupeau avec l’intervention de Jean-Michel Joly, formateur agréé et champion de la discipline.

Une ambiance aussi détendue que studieuse

Tous ces ateliers, présentés successivement par des exposés concis, dynamiques et très pratiques de 30 minutes ont permis à tous les jeunes de s’initier à tous ces domaines.

Bien sûr, un bon repas composé de succulentes grillades d’agneaux label rouge de Sisteron, de frites belges et de pommes label rouge du val de Durance a ponctué la demi-journée. Ces grillades réalisées par les équipes d’éleveurs et techniciens ont aussi été un moment fort sympathique de partage et de convivialité avec les jeunes étudiants !

Ainsi, dans une ambiance aussi détendue que studieuse, étudiants, professeurs, éleveurs, techniciens et vétérinaires ont pu échanger collectivement sur la production ovine. Et, au vu des nombreux étudiants volontaires pour s’essayer aux échographies, aux notes d’état corporel, à la pesée, à la contention des animaux ou à l’observation des parasites au microscope, gageons qu’ils seront nombreux à inclure les ovins dans leurs projets d’avenir !

Ils ont dit

Un élève

"Trop cool cette journée ! On peut essayer des manips, discuter avec des pros, et puis le repas était vraiment trop succulent ! »

Un autre élève

"En fait, je ne m’étais jamais rendu compte à quel point l’élevage des moutons demande de la polyvalence dans les connaissances et dans les pratiques. J’ai pu discuter avec des techniciens qui m’ont bien fait passer à quel point ils sont passionnés par leur métier. Et ça, franchement, ça m’a scotché ! »

Un accompagnant

« Journée très sympathique, très bien organisée et nous pouvons constater que nos classes sont assez studieuses, peut-être plus que pendant nos cours ! J’espère vraiment que cette initiative sera réitérée l’année prochaine car cela prolonge et complète parfaitement nos cours théoriques »

Un éleveur

« Dans une filière ou l’âge moyen dépasse les 52 ans, ça fait vraiment du bien de s’immerger dans une foule de 200 jeunes qui s’intéressent ! Nous avons eu pas mal de questions sur le métier et aussi beaucoup de compliments sur les grillades d’agneau label : ça fait plaisir ! »

Un technicien

« Je reste très agréablement surpris de l’intérêt que les jeunes ont porté aux présentations. Ils s’intéressent et ne chahutent pas… Vraiment, je ne sais pas si c’est la forme très pratique des exposés ou si c’est d’être dans un lieu particulièrement « professionnel », mais, en tout cas, ça marche ! »

La bergerie de Valernes

Site appartenant à la coopérative Agneau soleil, la bergerie de Valernes comprend 1 200 m2 de bergerie, 800 m2 de hangar et trois hectares de prairie. Elle est utilisée pour aloter, vieillir, contrôler et diffuser près de 650 béliers reproducteurs par an. Cet outil de diffusion permet ainsi de propager le progrès génétique des schémas de sélections des races locales (Mérinos d’Arles, Mourerous et Préalpes du Sud) et des races bouchères (Ile de France, Berrichon du Cher, Suffolk, Mérinos Précoce…) utilisées en croisement essentiellement pour la production d’agneaux en label rouge. D’ailleurs, à l’entrée de la bergerie une pancarte stipule bien : « Ici nous élevons les papas des agneaux label rouge » !

Outre la maîtrise et la diffusion génétique, cet outil sert également de site expérimental pour les nouveaux matériels que la coopérative propose aux éleveurs ovins : mini-meuleuse de parage ovin, clôtures mobiles, râteliers, barrière de tonte ou restrainer. De ce fait, entre génétique et innovation, ce site se destine également à recevoir du public, professionnel ou pas, pour servir de vitrine à l’esprit d’innovation ovine.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre