Aller au contenu principal

« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »

Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates initialement prévues, du 26 février au 6 mars prochain, malgré la situation sanitaire. Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, nous en dit plus.

Salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture

[Mis à jour le 7 février 2022]

A sept semaines de l’ouverture du salon international de l’agriculture, un conseil d’administration du Ceneca (centre national des expositions et concours agricoles) s’est tenu ce lundi 10 janvier pour évoquer la prochaine édition qui doit se tenir du 26 février au 6 mars prochain. « Après un débat constructif, les membres du conseil ont réitéré leur volonté que le prochain salon se tienne aux dates indiquées », selon un communiqué. Pour autant, toutes les règles sanitaires imposées devront être respectées. « Une réunion interministérielle se tient mercredi », nous informe le président du Ceneca Jean-Luc Poulain. « Notre salon que l’on a appelé Salon des retrouvailles sera également celui de la responsabilité collective. En effet chacun a un morceau de la réussite entre ses mains », écrit le Ceneca dans le communiqué.
 

Dépistage à l’entrée, dégustations assis

Depuis plusieurs semaines, le Ceneca évalue les différentes solutions pour que le salon de l’agriculture 2022 se tienne dans les meilleures conditions. Le report sur une autre date n’est pas possible, étant donné l’étendue du salon de l’agriculture (qui occupe tous les halls du parc des expositions durant une semaine). « Nous avons regardé tout ce qui peut se faire : passe vaccinal, dépistage à l’entrée du salon, manger debout ou pas, la circulation dans les allées, la taille des allées, nous sommes prêts nous adapter mais il nous faut connaître les règles », nous confie Jean-Luc Poulain.

Les règles sanitaires en vigueur actuellement imposent de manger assis. Ce qui risque de poser des problèmes pour le hall des Province, où les dégustations se font habituellement debout. « Faut-il équiper chaque stand de tabouret ? », s’interroge Jean-Luc Poulain. Comexposium organise du 14 au 16 février prochain le salon BtoB Wine Paris, sur lequel des espaces de dégustation sont installés en dehors des stands. « On va voir comment ça se passe », commente le président du Ceneca.

Il faut que les gens respectent les règles

Pour l’heure, le gouvernement n’impose pas de jauges dans les salons. Une mesure qui serait particulièrement difficile à appliquer sur le salon de l’agriculture, avec la multitude de halls à gérer.

L’état d’esprit du président du Sia en ce 11 janvier 2022 : « il y a absolument besoin de ce salon. Il faut essayer de le tenir coûte que coûte ». Un sentiment partagé par le ministre de l’agriculture selon lui. Julien Denormandie l'a d'ailleurs confirmé hier sur BFM TV Business. Le pendant : « il faut que les gens respectent les règles », poursuit Jean-Luc Poulain.

Du côté des exposants, pour l’heure seuls quelques-uns ont annulé leur participation, « c’est vraiment une minorité aujourd’hui », assure Jean-Luc Poulain.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

François Bayrou au Parlement européen
François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Quel est le rapport à l’agriculture du président du Modem nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce 13 décembre ? La…

Publicité