Il est trop tard pour pâturer les colzas grains
Le colza destiné à la récolte en grains se pâture sans apport de foin ni de paille. Pour ne pas impacter la récolte de grains, il est impératif de respecter le calendrier de pâturage.
« Même en respectant toutes les règles de pâturage, aucune amélioration du rendement du colza en grains n’est à attendre »
La prise en compte de cette restitution d’azote dans le calcul de dose se fait automatiquement dans l’outil en ligne regletteazotecolza.fr. En revanche, plusieurs conditions sont à respecter sous peine de diminuer la production de grains à venir. La première concerne la date de pâturage. Les colzas doivent être robustes, bien développés et parfaitement enracinés. Défolier les colzas trop tardivement les sensibilise aux à-coups climatiques. Le pâturage peut s’envisager en octobre, novembre ou décembre. En janvier, il est trop tard.
Éviter le surpâturage
Le pâturage des colzas doit également être évité en conditions humides et dans les sols hydromorphes. La troisième condition est de surveiller la parcelle de très près en présence des brebis. Le troupeau doit être déplacé dès qu’une zone commence à être trop pâturée. Seul le limbe des feuilles est coupé, les pétioles et surtout l’apex ne doivent pas être consommés. Enfin, une attention particulière doit être portée aux colzas très infestés par les larves d’altises. Le pâturage diminue le nombre de larves par plante mais accroît leur nuisibilité.
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo