Aller au contenu principal

Il est trop tard pour pâturer les colzas grains

Le colza destiné à la récolte en grains se pâture sans apport de foin ni de paille. Pour ne pas impacter la récolte de grains, il est impératif de respecter le calendrier de pâturage.

Le cœur de la plante a été consommé entraînant une diminution du rendement.
Le cœur de la plante a été consommé entraînant une diminution du rendement.
© L. Jung

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
Le colza destiné à la récolte en grains se pâture sans apport de foin ni de paille. Il présente une excellente valeur alimentaire (1 unité fourragère lait et 100 grammes de protéines digestibles dans l’intestin par kilo de matière sèche). Le futur rendement en grains n’est pas amélioré par le pâturage des brebis. La quantité d’azote restituée à la culture est toutefois au moins égale à celle d’une défoliation par le gel.

« Même en respectant toutes les règles de pâturage, aucune amélioration du rendement du colza en grains n’est à attendre »

La prise en compte de cette restitution d’azote dans le calcul de dose se fait automatiquement dans l’outil en ligne regletteazotecolza.fr. En revanche, plusieurs conditions sont à respecter sous peine de diminuer la production de grains à venir. La première concerne la date de pâturage. Les colzas doivent être robustes, bien développés et parfaitement enracinés. Défolier les colzas trop tardivement les sensibilise aux à-coups climatiques. Le pâturage peut s’envisager en octobre, novembre ou décembre. En janvier, il est trop tard.

Éviter le surpâturage

Le pâturage des colzas doit également être évité en conditions humides et dans les sols hydromorphes. La troisième condition est de surveiller la parcelle de très près en présence des brebis. Le troupeau doit être déplacé dès qu’une zone commence à être trop pâturée. Seul le limbe des feuilles est coupé, les pétioles et surtout l’apex ne doivent pas être consommés. Enfin, une attention particulière doit être portée aux colzas très infestés par les larves d’altises. Le pâturage diminue le nombre de larves par plante mais accroît leur nuisibilité.

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo

Pour en savoir plus, une fiche technique est disponible sur ciirpo.idele.fr : « Le pâturage des colzas destinés à la récolte en grains ».

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre