Aller au contenu principal

Récits et images
« Fromages entre ciel et terre », ou la passion d´un métier au coeur des Pyrénées

Dans ce livre, sans passéisme, les auteurs dressent les portraits d´une région, les Pyrénées, d´un fromage et des bergers-fromagers détenteurs d´un savoir : élaborer des saveurs et des arômes pour notre plus grand plaisir.

© édition gypaète


Le texte décrit avec lucidité la réalité des bergers et contraste avec les photos magnifiques où les paysages parlent à l´âme et nous disent que rien n´a changé. On pourrait presque sentir le souffle des brebis et la caresse du vent froid à l´aube immuable. La page suivante nous ramène au réel, avec les hommes de notre temps, leur histoire comment ils s´adaptent au monde.
Le photographe fait parler les croûtes fromagères et le parfum sauvage des moisissures colorées traverse la photo. C´est bien des aliments de nos ancêtres dont on parle et du plaisir sensoriel qu´ils ont légué, à nous, enfants gâtés. Lire ce livre oui, mais avec un bout de fromage entre les doigts !

 

 

©DR


Il rend hommage au courage des hommes et des femmes pétris de conviction, observateurs intuitifs de leur environnement. Il témoigne de la passion renouvelée de ces bergers tout autant fromagers. Deux métiers à concilier, pour vivre toujours en mouvement au rythme des brebis, en quête d´herbe folle à travers l´estive mouvementée, de la traite manuelle ; à une cave ou les fromages attendent leur tour d´être soignés, affinés. On a envie de leur demander : et vous dans tout ça ?
Des bergers passés maîtres dans l´art du pâturage, des bergers sans terre, actifs sans relâche tout l´hiver dans la plaine en quête des herbes abandonnées, à l´estive d´été à l´abondante verdure balayée des vents humides du petit matin aux lourdeurs solaires du zénith.
Ce livre honore les bergers et bergères, nous raconte leur travail, un instant de leur histoire. Témoignage et séries de portraits au regard aiguisé, critique des turpitudes de notre temps, où les photographies évoquent la terre, le ciel, dans cette immensité immuable le vivant passe et ne laisse pas de traces, fugace comme un arôme oublié.

 

 

 

 

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre