Aller au contenu principal

France Hausse de la production cet été

Après avoir reculé en début d’année (-3 %/2017 en cumul de janvier à avril 2018), en raison des disponibilités limitantes en agneaux issus du cheptel allaitant (sorties retardées par les mauvaises conditions de reproduction à l’été 2017), les abattages français d’agneaux progressent depuis le mois de mai. Le décalage de la date de l’Aïd-el-Kébir (mi-août en 2018 alors que début septembre en 2017) a en outre accentué l’augmentation des abattages d’agneaux en août (+16 %/2017 à 335 200 têtes). La baisse des abattages d’ovins adultes (-3 % à 59 300 têtes en août) a toutefois limité à +14 % la hausse de la production française de viande ovine le même mois (à 7 900 tonnes équivalent carcasse -téc-). En cumul sur les huit premiers mois de l’année, la production française de viande ovine enregistre ainsi une hausse de 2 % par rapport à 2017.

Royaume-Uni Les exportations s’effondrent

Flèche SE

Face à l’important recul de la production, lié aux mauvaises conditions climatiques de l’hiver et de l’été, les exportations britanniques de viande ovine sont en chute libre. Après un repli de 30 % au 2e trimestre 2018, les envois ont à nouveau reculé de 26 % en juillet (à 5 600 téc), et ce malgré le rebond des importations de viande ovine (+34 % à 8 200 téc), provenant principalement d’Océanie. Les expéditions se sont notamment effondrées vers la France (-23 % à 2 600 téc), premier marché du Royaume-Uni pour la viande ovine, et l’Irlande (-24 % à 550 téc), mais affichaient en revanche une forte progression à destination de l’Allemagne (+29 % à 1 200 téc). D’après AHDB-Beef & Lamb, la baisse des envois britanniques pourrait être moins marquée au second semestre 2018.

Espagne Bond des envois vers la France

Flèche NE

Alors que sa production de viande ovine repart à la hausse cette année (+6 %/2017 au 1er semestre 2018 à 62 200 téc, avec notamment +11 % en juin à 10 600 téc), l’Espagne tire pleinement parti de la chute des exportations britanniques et irlandaises vers le marché européen pour accroître ses envois de viande ovine vers la France. Ces derniers ont grimpé de 65 % (à 10 600 téc) au 1er semestre 2018, et même plus que doublé en juin (x 2,4) pour atteindre 2 200 téc. L’Espagne a ainsi fortement augmenté ses parts de marché en France cette année et devient le second fournisseur en viande ovine du pays, derrière le Royaume-Uni, mais devant la Nouvelle-Zélande et l’Irlande.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre