Aller au contenu principal

FCO : ne pas baisser la garde

Le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) semble avoir circulé de façon importante en France continentale cet automne, particulièrement au Centre et à l’Est, au vu des résultats de PCR positifs avant les départs de broutards à l’export. La circulation du sérotype 4 semble, elle, avoir été plus limitée puisqu’il n’y a pas eu de cas cliniques signalés en nombre sur ovins. « Il ne faut cependant pas baisser la garde, insiste Françoise Dion, vétérinaire à Races de France, car l’introduction du sérotype 4 sur le territoire continental est récente ».

Il est recommandé de vacciner avant la reprise de l’activité vectorielle à la fin du printemps. Des doses de vaccin sont disponibles pour les deux sérotypes mais il n’y a plus de doses gratuites dans le cadre des appels d’offres de l’État. Comme précédemment, la vaccination peut être assurée par l’éleveur si aucune certification n’est nécessaire. Si une certification est envisagée en vue de l’export, la vaccination doit être réalisée par le vétérinaire, qui l’attestera.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre