Aller au contenu principal

Faire progresser son troupeau grâce à la sélection

Accès aux meilleurs reproducteurs de sa race, béliers et brebis, amélioration des performances, index… la sélection génétique fait progresser le troupeau, même si elle a un coût.

Brebis et agneau leur bergerie, sur aire paillée
L'indexation génétique peut être utilisée au quotidien pour le tri des animaux ou pour vérifier les bonnes conditions de conduite du troupeau.
© J. Cavallo

L’aspect économique est parfois un frein pour se lancer dans la sélection génétique. Pourtant, en complément de la maîtrise de l’alimentation, du système de reproduction et de la gestion sanitaire, travailler sur la génétique de son troupeau offre de réelles possibilités d’améliorer les performances techniques.

Lorsqu’un éleveur s’engage dans un programme de sélection, il adhère à un organisme de sélection et à un organisme de contrôle de performance. À cela s’ajoutent des frais qui peuvent varier en fonction des choix de l’éleveur (nombre d’agnelles qualifiées, nombre de biopsies réalisées…). Par exemple, pour un éleveur de 350 brebis avec deux périodes d’agnelages, adhérent à l’OS Rose et pratiquant le contrôle de performance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il faut compter a minima 560 euros par an.

Bénéfices à court et moyen terme

Être sélectionneur c’est avoir accès aux meilleurs animaux reproducteurs de sa race, particulièrement pour les béliers. Un bélier sélectionné impacte un troupeau dès le premier agnelage. Cela permet d’améliorer les résultats d’abattage : des poids carcasses supérieurs et de meilleures conformations en une durée d’engraissement réduite. Mais aussi d’améliorer la qualité des agnelles de renouvellement. Ainsi, l’ensemble des performances du cheptel progresse.

Via le contrôle de performances, l’éleveur a accès à des indicateurs précis (index) pour chaque individu du troupeau démontrant leurs performances génétiques. Ces index peuvent être utilisés au quotidien pour le tri des animaux (gestion des improductives, aide pour choisir les agnelles de renouvellement) ou pour vérifier les bonnes conditions de conduite du troupeau ce qui au final, fait économiser de l’argent.

Vous pouvez retrouver le témoignage d’éleveurs et de techniciens en lien avec la sélection sur le site de la Maison régionale de l’élevage : https://mrepaca.fr/films-videos/

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre