Aller au contenu principal

Faire progresser son troupeau grâce à la sélection

Accès aux meilleurs reproducteurs de sa race, béliers et brebis, amélioration des performances, index… la sélection génétique fait progresser le troupeau, même si elle a un coût.

Brebis et agneau leur bergerie, sur aire paillée
L'indexation génétique peut être utilisée au quotidien pour le tri des animaux ou pour vérifier les bonnes conditions de conduite du troupeau.
© J. Cavallo

L’aspect économique est parfois un frein pour se lancer dans la sélection génétique. Pourtant, en complément de la maîtrise de l’alimentation, du système de reproduction et de la gestion sanitaire, travailler sur la génétique de son troupeau offre de réelles possibilités d’améliorer les performances techniques.

Lorsqu’un éleveur s’engage dans un programme de sélection, il adhère à un organisme de sélection et à un organisme de contrôle de performance. À cela s’ajoutent des frais qui peuvent varier en fonction des choix de l’éleveur (nombre d’agnelles qualifiées, nombre de biopsies réalisées…). Par exemple, pour un éleveur de 350 brebis avec deux périodes d’agnelages, adhérent à l’OS Rose et pratiquant le contrôle de performance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il faut compter a minima 560 euros par an.

Bénéfices à court et moyen terme

Être sélectionneur c’est avoir accès aux meilleurs animaux reproducteurs de sa race, particulièrement pour les béliers. Un bélier sélectionné impacte un troupeau dès le premier agnelage. Cela permet d’améliorer les résultats d’abattage : des poids carcasses supérieurs et de meilleures conformations en une durée d’engraissement réduite. Mais aussi d’améliorer la qualité des agnelles de renouvellement. Ainsi, l’ensemble des performances du cheptel progresse.

Via le contrôle de performances, l’éleveur a accès à des indicateurs précis (index) pour chaque individu du troupeau démontrant leurs performances génétiques. Ces index peuvent être utilisés au quotidien pour le tri des animaux (gestion des improductives, aide pour choisir les agnelles de renouvellement) ou pour vérifier les bonnes conditions de conduite du troupeau ce qui au final, fait économiser de l’argent.

Vous pouvez retrouver le témoignage d’éleveurs et de techniciens en lien avec la sélection sur le site de la Maison régionale de l’élevage : https://mrepaca.fr/films-videos/

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre