Aller au contenu principal

Entre bois et paille, les agneaux n’ont pas de préférence

Les performances des agneaux sont inchangées qu’ils soient sur paille ou plaquettes de bois. Les problèmes sanitaires ne sont pas plus nombreux.

Les croissances d’agneaux sevrés ne sont pas inférieures avec des plaquettes de bois. Telle est la conclusion des cinq essais réalisés avec différentes races et à plusieurs saisons. En moyenne, les gains moyens quotidiens s’établissent à 268 grammes avec les plaquettes contre 249 grammes avec la paille (graphique 1).

RPA668_DOSS_AGNEAUX_NIV1G1.jpg Ils ingèrent également les mêmes quantités d’aliment, soit un kilo par animal et par jour.

Aucun problème sanitaire lié n’a été enregistré avec les plaquettes. Sur les 444 agneaux suivis, aucun n’a présenté de boiterie liée aux morceaux de bois. La litière de plaquettes est par ailleurs moins chaude de quelques degrés à celui à base de paille. Au printemps, 23,6 °C ont été enregistrés contre 24,3 °C avec la paille. En fin d’automne, les températures sont logiquement plus fraîches avec respectivement 13,1 et 15,9 °C.

Une litière plus sèche

La litière de plaquettes est également plus sèche. Alors que le fumier pailleux des agneaux exclusivement alimentés avec une ration sèche atteint 42 % de matière sèche, celui des plaquettes est supérieur de 13 %. Cela explique que les agneaux restent propres : la proportion de ceux qui présentent des salissures est inférieure de 6 % aux agneaux sur paille. D’ailleurs, quand on leur laisse le choix entre bois et paille, ils sont 56 % en moyenne sur la litière de plaquettes contre 44 % sur la paille.

RPA668_DOSS_AGNEAUX_NIV1A1.JPGAvis d’expert : Kevin Chile, Fedatest (Haute-Loire)

« Idéal pour les agneaux engraissés l’été »

« Parce que la litière à base de plaquettes de bois est plus sèche que celle avec de la paille, elle convient bien pour des agneaux à l’engraissement. En été, elle garde plus longtemps la fraîcheur. Nous avons également observé qu’il y avait moins de mouches, ce qui est plus agréable ».

RPA668_DOSS_AGNEAUX_NIV1A2.jpgAvis d’expert : Mickaël Lavedrine, Eplefpa de Moulins (Allier)

« Mécaniser l’apport de plaquettes »

« La mise au point d’un outil pour mécaniser l’apport de plaquettes serait appréciable. L’aménagement des bergeries n’est pas toujours conçu pour ce type de litière ».

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre