Aller au contenu principal

Production ovine
En Nouvelle-Zélande, le stress du mouton sous l´oeil des chercheurs


Pour étudier le stress des moutons, les Néo-Zélandais de l´Institut de recherches Hort ont mis au point des outils nouveaux. Ces matériels très particuliers utilisent l´électronique et transmettent leurs informations à distance afin que la présence d´un chercheur ne soit pas à l´origine d´un stress. Ces appareils sont portés par l´animal et rechargés par batterie solaire ; ils analysent la température du corps par un tag porté à l´oreille, l´activité du cerveau, le rythme cardiaque, et les données sur la respiration et la teneur de sang en hormone, glucose, acides gras. Les premiers résultats montrent qu´un mouton peut demeurer stressé jusqu´à 1 h 30 après un contact avec un humain. L´objectif de ces recherches est de déterminer si certaines souches de moutons sont plus résistantes que d´autres au stress. Pour diminuer les pertes de poids avant abattage, souvent dues à des stress, les chercheurs de l´Institut Hort ont mis au point un additif alimentaire qui réduit ces pertes de poids : elles atteignent 3 à 5 % du poids vif selon le statut alimentaire de l´animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre