Aller au contenu principal

Effrayées par un drone, 14 brebis se tuent en se jetant dans un ravin

En Isère, un drone survolant un troupeau ovin à basse altitude a entrainé la panique du troupeau et le saut mortel de plusieurs bêtes dans un ravin. Le berger ne décolère pas et appelle à un renforcement de la législation. 

Le bruit des hélices du drone frôlant les animaux a affolé le troupeau dont une partie est tombé de la falaise
Le bruit des hélices du drone frôlant les animaux a affolé le troupeau dont une partie est tombé de la falaise
© DR

« Le drone a tué plus de brebis que le loup ! », raconte le berger Félix Portello au Parisien qui relate une tragique histoire arrivée cet été. Le berger de 31 ans gardait 1 500 brebis à Villard-Reculas, en Isère, lorsqu’un drone piloté par un touriste survole son troupeau à plusieurs reprises. « Il le poussait vers la falaise ! Je vois que les brebis s'affolent, courent dans tous les sens, je fais des grands gestes, je crie, mais l'appareil revient et revient encore ! », raconte le berger à France Bleu Isère. Effrayées, une quinzaine de brebis tombent dans le précipice. Le berger localise le pilote d’une vingtaine d’années qui portait un casque de réalité virtuelle. « Il se croyait sans doute dans un jeu vidéo mais il jouait avec des êtres vivants ! »

Le ton monte et le berger se sentant agressé casse l’engin volant. Le pilote a porté plainte et le berger risque 400 euros d’amende pour destruction de matériel. Félix Portello passera devant le procureur début novembre. Occupé avec son troupeau, lui a attendu de redescendre d’alpage pour porter plainte. Une situation qui révolte aussi certains internautes.

Ecœuré, le berger appelle les pouvoirs publics à interdire les vols au-dessus des zones où paissent les troupeaux. Installé dans une zone touristique, le berger a déjà tenté de sensibiliser les touristes, randonneurs et VTT à la réalité du pastoralisme part des affichettes. « Je ne reviendrai pas garder l'été prochain dans cet alpage, confie-t-il, amer, à France Bleu Isère. C'est dommage, cela faisait 40 ans que l'éleveur à qui appartient le troupeau et pour lequel je travaille vient ici ! »

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre