Aller au contenu principal

Du lait au prochain Tech-ovin

Les organisateurs du salon présentaient les quatre affiches finalistes de l’édition 2017 de Tech-ovin lors du salon de l’agriculture. © D. Hardy
Les organisateurs du salon présentaient les quatre affiches finalistes de l’édition 2017 de Tech-ovin lors du salon de l’agriculture.
© D. Hardy

Le salon Tech-ovin qui se tiendra les 6 et 7 septembre à Bellac en Haute-Vienne renforce son assise nationale en développant la place des brebis laitières. « Un tiers des brebis françaises sont élevées pour le lait, rappelle Joël Acher du Comité national brebis laitières. Il faut que la filière ovine laitière soit visible et identifiée, notamment pour le quatrième bassin qui rassemble les producteurs en dehors des zones Roquefort, Ossau-Iraty et Corse ». En plus de la présentation de races laitières, le pôle laitier accueillera des matériels et des conférences spécifiques.

« Vingt ans après sa création, Tech-ovin reste un rendez-vous incontournable pour les éleveurs ovins » apprécie son président Claude Souchaud. Pour sa dixième édition, le salon professionnel bisannuel attend plus de 300 animaux et une fréquentation au moins égale à 2015 où il y avait eu 200 exposants et environ 15 000 visiteurs. Une quarantaine de mini-conférences de 20 minutes sont déjà prévues. « Nous avons rempli tous les créneaux et aucune conférence ne sera doublée » se réjouit Nicolas Faurie, le directeur de Tech-ovin. En plus des présentations de toutes les races, le visiteur pourra apprécier des démonstrations de matériels sur le ring. La veille du salon, des visites seront organisées dans des élevages et des organismes associés (Ciirpo, Insem’ovin…). Des visites qui pourraient séduire des visiteurs internationaux de plus en plus nombreux.

Parmi les animations, un concours de tonte sera organisé sur deux jours. « Nous allons inviter des tondeurs espagnols, irlandais et gallois, explique Christophe Riffaud, président de l’AMTM. Ce sera une façon d’introduire le mondial de tonte qui se tiendra au Dorat, à une dizaine de kilomètres de Bellac, en 2019 ».

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre