Aller au contenu principal

Deux viandes et six fromages ovins en or au concours général agricole

Les fromages ou produits laitiers au lait de brebis ont obtenu six médailles d’or, 12 d’argent et 16 de bronze au concours général agricole 2017. Pour les viandes, deux agneaux ont reçu la médaille d'or et deux autres l'argent.

Le concours général agricole des produits laitiers a rassemblé, lundi 27 février 2017, plus de 900 jurés dans le cadre du Salon international de l’agriculture. Après avoir dégusté les fromages et autres produits laitiers, les jurés ont attribués des médailles aux produits d’excellence. 6 produits laitiers ovins ont reçu une médaille d’or, signe d’un excellent niveau de qualité. 12 fromages ou produits laitiers au lait de brebis ont obtenu une médaille d’argent, traduisant un haut niveau qualitatif. 16 se sont vu attribuer une médaille de bronze, signe d'un niveau qualitatif très satisfaisant.

Les médailles d’or sont :

  • La SARL Lou Passou Bio pour son fromage de brebis à pâte molle et à croûte lavée
  • La Société fromagère corse pour son fromage de brebis à pâte pressée
  • La Société fromagère de Riom pour son fromage de brebis à pâte pressée
  • La SARL A Pegurella pour son Brocciu AOP de 500g en faisselle commerciale
  • Le Gaec Ferme Miramon pour sa tomme provenant de deux ou plusieurs espèces animales
  • Triballat Noyal pour son fromage frais de brebis nature

 

Pour la viande, les dégustations avaient lieu le jeudi 19 janvier mais les résultats n’ont été connu qu’au moment du salon de l’agriculture. Parmi les 16 viandes primées, issus de 54 échantillons en dégustation, quatre étaient de la viande ovine. Dans la catégorie agneau sous signe de qualité, l’entreprise Arcadie à Anglet (64) associée aux éleveurs du groupement Lur Berri remporte une médaille d’or pour son agneau de lait des Pyrénées label rouge et IGP. Cet agneau jeune nourri exclusivement au lait de sa mère est produit dans le Pays Basque et le Béarn et issu uniquement de mères des trois races locales laitières : la Basco-Béarnaise, la Manech tête rousse et la Manech tête noire. D’après Alain Ducasse, chef triplement étoilé, « sa chair exprime la douceur du lait jusque dans sa dimension mystique. (…) un léger goût d’épice comme la promesse d’un paradis ».

Une médaille en or également pour l’entreprise Destrel à Gramat (46) associée aux éleveurs du groupement Terre Ovine pour leur agneau fermier des Pays d’Oc label rouge. L’agneau fermier des Pays d’Oc label rouge rapporte aussi une médaille d’argent à Destrel, mais cette fois associé aux éleveurs du groupement OBL. Issu du Sud-Ouest, l’agneau fermier des Pays d’Oc est allaité par sa mère pendant au moins 70 jours. Sa viande est réputé « soyeuse et tendre avec des flaveurs douces et parfumées ».

Enfin, l’entreprise Bigard à Castres (81) associée aux éleveurs du groupement Sica2G remporte une médaille d’argent pour leur agneau Lou Paillol label rouge. Cet agneau élevé en bergerie tire son nom de la paille qui l’accueille et le nourrit. C’est un agneau allaité par sa mère pendant plus de deux mois et complémenté par des céréales et de la paille.

8JBVP0SI_1.pdf (518.66 Ko)
Légende
Palmarès complet du concours général agricole des produits laitiers 2017
© CGA2017
8JBVP0SI_2.pdf (205.34 Ko)
Légende
Palmarès complet du concours général agricole des viandes 2017

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre