Aller au contenu principal

Deux livres sur les bergers et l'alpage

Deux récents ouvrages éclairent sur la vie de bergers dans les alpages.

Le petit manuel du berger d'alpage se veut le guide pratique du gardien de troupeau, novice ou confirmé. Ce petit livre très bien conçu, au format, poche invite d'abord les bergers à prendre soin d'eux avec des pense-bêtes du matériel à emporter en estive ou des recettes de cuisines faciles. Le guide donne aussi des conseils pour orienter le troupeau en expliquant le comportement du troupeau. L'art de guider les animaux passe aussi par la gestion des chiens mais aussi des prédateurs...

Les premières clés du métier sont aussi livrées avec un lexique du vocabulaire des bergers ou une liste de bonnes adresses. Illustré de schémas et de dessins humoristiques, le manuel explique toutes les facettes de ce mode de vie particulier et de ce métier complexe qui fait appel à de multiples connaissances et qualités humaines. L'écriture du guide a été pilotée par l'Aspir, l'association de soutien aux projets d'interprétation et de recherches sur les activités pastorales, et la Maison du berger de Champoléon (05). Cette première édition est amenée à être améliorée, notamment lors de la Rencontre «Atelier des alpages» organisée les 5 et 6 novembre 2015 par l'ASPIR à la Maison du berger.

240 pages - 12 euros - www.cardere.fr

L'alpage au pluriel est un ouvrage dirigé par Bruno Miska, éditeur pastoraliste, Guillaume Lebaudy, ethnologue, et Bruno Caraguel, ingénieur pastoraliste et sociologue. Il réunit 27 contributeurs, bergers, éleveurs, agents de développement local et d'organisations professionnelles et scientifiques. L'expression de ces différents points de vue permet de dresser un portrait multiple de la vie en alpage, ses contraintes et son évolution au fil du temps. Au coeur du débat, le métier de berger apparaît en pleine mutation, de par son statut, sa formation, ses relations avec les éleveurs... Ce qui n'est pas sans poser des questions pour l'avenir. Mais avec toujours la même passion, nécessaire pour surmonter les difficultés de ce qui semble être bien plus qu'un métier, un mode de vie.

264 pages - 20 euros - www.cardere.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre