Des salariés agricoles pas toujours bien équipés
Une enquête de l’association des salariés agricoles de France auprès de ses adhérents met en avant de fortes disparités dans les conditions de travail dans les exploitations agricoles.
Une enquête de l’association des salariés agricoles de France auprès de ses adhérents met en avant de fortes disparités dans les conditions de travail dans les exploitations agricoles.
Dans un contexte de tension pour trouver des salariés agricoles et de manque d’attractivité de la profession, l’association des salariés agricoles de France a dévoilé les résultats d’une enquête réalisée en 2022 sur les conditions de travail des salariés de la production agricole, leurs besoins et leurs manques. L’objectif était également de comprendre pourquoi certains salariés sont bien dans leurs métiers et d’autres ne le sont pas.
L’association a reçu 430 réponses, « un panel qui offre une photographie cohérente des salariés de la production agricole en France : toutes les régions, avec des métiers divers (viticulture, élevage, machinisme, végétal…), majoritairement en CDI, des hommes et des femmes, âgés de 17 à 65 ans et travaillant dans la plupart des cas dans une petite équipe ».
51 % des employeurs très bien équipés
Parmi les réponses marquantes, l’équipement des structures : 25 % n’ont pas de toilette sur leur lieu de travail (exploitation, champs, chantier) et 39 % n’ont pas de salle de repos pour déjeuner. À l’opposé, 51 % des répondants disposent d’équipements complets : salle de pause aménagée, lave-linge, sèche-linge douche et même machine à laver dans 30 % des cas.
Autre question importante, pour 74 % des salariés répondants les horaires de travail sont clairement définis et respectés. Enfin, 34 % d’entre eux pensent rester salariés dans la même structure dans les deux ans à venir, 10 % souhaitent s’installer agriculteurs et tout de même 32,5 % ne savent pas.