Aller au contenu principal

Des salariés agricoles pas toujours bien équipés

Une enquête de l’association des salariés agricoles de France auprès de ses adhérents met en avant de fortes disparités dans les conditions de travail dans les exploitations agricoles.

Un quart des exploitations agricoles (toutes filières confondues) ne disposent pas d'espace de repos ni même de sanitaire pour les salariés.
Un quart des exploitations agricoles (toutes filières confondues) ne disposent pas d'espace de repos ni même de sanitaire pour les salariés.
© J. Chabanet

Dans un contexte de tension pour trouver des salariés agricoles et de manque d’attractivité de la profession, l’association des salariés agricoles de France a dévoilé les résultats d’une enquête réalisée en 2022 sur les conditions de travail des salariés de la production agricole, leurs besoins et leurs manques. L’objectif était également de comprendre pourquoi certains salariés sont bien dans leurs métiers et d’autres ne le sont pas.

L’association a reçu 430 réponses, « un panel qui offre une photographie cohérente des salariés de la production agricole en France : toutes les régions, avec des métiers divers (viticulture, élevage, machinisme, végétal…), majoritairement en CDI, des hommes et des femmes, âgés de 17 à 65 ans et travaillant dans la plupart des cas dans une petite équipe ».

51 % des employeurs très bien équipés

Parmi les réponses marquantes, l’équipement des structures : 25 % n’ont pas de toilette sur leur lieu de travail (exploitation, champs, chantier) et 39 % n’ont pas de salle de repos pour déjeuner. À l’opposé, 51 % des répondants disposent d’équipements complets : salle de pause aménagée, lave-linge, sèche-linge douche et même machine à laver dans 30 % des cas.

Autre question importante, pour 74 % des salariés répondants les horaires de travail sont clairement définis et respectés. Enfin, 34 % d’entre eux pensent rester salariés dans la même structure dans les deux ans à venir, 10 % souhaitent s’installer agriculteurs et tout de même 32,5 % ne savent pas.

Résultats complets de l’enquête sur trame.org

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre