Aller au contenu principal

Des records de vente de béliers Île de France à Verdilly et en ligne

La vente des béliers Île de France sortie de station de contrôle individuel a dépassé des records : 910 euros de prix moyen et 2 640 euros pour la plus haute enchère.

Le 29 avril, la vente des jeunes béliers de race Île de France a été un succès pour l’organisme de sélection Oson. « La totalité des 65 béliers présentés ont trouvé un acquéreur », apprécie Guérand Desmarchelier, directeur d’Oson. Les acheteurs potentiels ont d’abord pu découvrir les animaux à vendre sur une vidéo YouTube. En plus de la quarantaine d’acheteurs venus, dans le respect des gestes sanitaires, à Verdilly dans l’Aisne, de nombreux acquéreurs potentiels ont pu enchérir à distance comme pour la vente de Texel en septembre dernier.

« Les béliers âgés de 5 à 8 mois sont partis à un prix moyen de 910 euros, s’enthousiasme Guérand. C’est un record ! Un éleveur adhérent de l’Oise a même enchéri jusqu’à 2 640 euros. Là aussi, c’est un record ! » Une trentaine d’animaux ont été acquis par des étrangers et les béliers partiront prochainement vers la Belgique, la Hongrie, la Roumanie, la Lituanie ou l’Estonie.

Issus des élevages adhérents, une centaine de béliers sont rentrés en station cet hiver puis ont été testés pendant dix semaines sur la croissance, la morphologie et l’épaisseur de gras et de muscles. Les 30 meilleurs sont restés à Verdilly et ils produiront rapidement des semences pour l’insémination. Les 65 autres ont donc été vendus ce 29 avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre