Aller au contenu principal

Des loups ou des éleveurs ?

Suite au compte rendu d’une expertise scientifique sur le loup le 24 mars dernier, la FNO demande à la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Barbara Pompili, de choisir entre loups et éleveurs. L’expertise collective scientifique et technique sur le loup et son évolution à l’horizon 2025-2030 avait été commandée par Barbara Pompili. Les scientifiques de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et du Museum national d’histoire naturelle sont clairs : "la science n’est pas en mesure de prédire de manière exacte l’évolution de la population de loups sur le territoire français de même qu’il est aujourd’hui impossible de prédire l’effet des actions de gestion sur cette population". C’est pourquoi les scientifiques préconisent la mise en place d’une gestion adaptative qui permettra, en fonction de l’objectif visé, de réévaluer les actions, année après année, en fonction de la réaction des loups et des conséquences sur l’élevage. Pour la FNO, la vraie question est de savoir s’il est possible que, comme le souhaite Barbara Pompili, les "loups vivent en harmonie avec les habitants et les utilisateurs du territoire" ou si l’on souhaite « le maintien de l’élevage en plein air, qui façonne et entretient les paysages qui font la richesse de notre pays ?" Pour la FNO, la position de la secrétaire d’État est louable mais "utopique" car "les loups sont déjà aux portes des villages et commencent à menacer les populations humaines ». Le syndicat ovin lui demande donc de choisir entre "les loups et les éleveurs qui participent au dynamisme économique de nos campagnes, au maintien de la biodiversité, à l’entretien des paysages et qui nourrissent la France ? "

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre