Des éleveurs astucieux primés lors du concours Berger futé
Confort de travail, sécurité, praticité : la nouvelle édition du concours Berger futé à Tech-Ovin a récompensé la créativité des éleveurs.
Le concours Berger futé, dont la remise des prix a lieu sur le ring de Tech-Ovin, récompense et promeut les astuces mises en place par les éleveurs sur leurs exploitations. Les astuces sont choisies pour leur intérêt, leur durabilité et leur potentiel de diffusion. Elles peuvent concerner tous les aspects de l’élevage : bâtiments, alimentation, conduite de troupeau, organisation du travail…
Les 27 candidats de cette édition, la plupart repérés par leur technicien, ont présenté leur astuce à travers un petit dossier et une vidéo. Le jury n’ayant pas réussi a départagé les meilleures astuces proposées, deux astuces sont ex aequo en haut du podium. Cette année encore, les éleveurs et éleveuses de moutons ont prouvé leur créativité et leur talent de bricolage. Les lauréats de « Berger futé 2023 » sont :
1er ex aequo – Porte clôture amovible
Deux roues et un peu de bricolage, il ne faut pas grand-chose pour fabriquer un porte clôture mobile fonctionnel. Plus besoin de porter les piquets et les bobines lors du montage d’un nouveau parc grâce à cette innovation de Matthieu Brunet, éleveur à Lalbenque, dans le Lot. L’Alliance Pastorale a annoncé vouloir produire et commercialiser cet équipement pour faire profiter cette astuce aux autres exploitants.
1er ex aequo - Passe agneaux automatique
Ce dispositif permet de faire sortir les agneaux de leur parc depuis un téléphone. Il est relié à une caméra de vidéosurveillance. D’après Raphaël Eyraud, son inventeur et éleveur dans les Hautes-Alpes, les agneaux apprennent très vite à l’utiliser. Ce système lui permet de gagner du temps mais surtout un confort de travail. L’ouverture automatique représente une astreinte en moins. Il lui a fallu quinze jours et environ 2 000 euros pour mettre en place ce système impressionnant par son ingéniosité.
2e- Sécurisation d’abreuvoir
Cet abreuvoir, fabriqué avec un plot de chantier qui joue le rôle d’entonnoir, assure l’abreuvement du troupeau toute la journée tout sécurisant les agneaux. Il a été imaginé par Benoît Blot, qui élève ses brebis dans le Calvados, à la suite d’agneaux coincés dans l’abreuvoir. Le goulot du plot étant petit, la probabilité d’un accident est bien plus faible.
3e prix – Support de claie
Adrien Dumoulin, éleveur dans la Loire, a créé un système simple et efficace de fixation de claie. De plus, il est facilement reproductible et adaptable à différents bâtiments.