Aller au contenu principal

Des éleveurs astucieux primés lors du concours Berger futé

Confort de travail, sécurité, praticité : la nouvelle édition du concours Berger futé à Tech-Ovin a récompensé la créativité des éleveurs.

Le concours Berger futé, dont la remise des prix a lieu sur le ring de Tech-Ovin, récompense et promeut les astuces mises en place par les éleveurs sur leurs exploitations. Les astuces sont choisies pour leur intérêt, leur durabilité et leur potentiel de diffusion. Elles peuvent concerner tous les aspects de l’élevage : bâtiments, alimentation, conduite de troupeau, organisation du travail…

Les 27 candidats de cette édition, la plupart repérés par leur technicien, ont présenté leur astuce à travers un petit dossier et une vidéo. Le jury n’ayant pas réussi a départagé les meilleures astuces proposées, deux astuces sont ex aequo en haut du podium. Cette année encore, les éleveurs et éleveuses de moutons ont prouvé leur créativité et leur talent de bricolage. Les lauréats de « Berger futé 2023 » sont :

1er ex aequo – Porte clôture amovible

Deux roues et un peu de bricolage, il ne faut pas grand-chose pour fabriquer un porte clôture mobile fonctionnel. Plus besoin de porter les piquets et les bobines lors du montage d’un nouveau parc grâce à cette innovation de Matthieu Brunet, éleveur à Lalbenque, dans le Lot. L’Alliance Pastorale a annoncé vouloir produire et commercialiser cet équipement pour faire profiter cette astuce aux autres exploitants.

1er ex aequo - Passe agneaux automatique

Ce dispositif permet de faire sortir les agneaux de leur parc depuis un téléphone. Il est relié à une caméra de vidéosurveillance. D’après Raphaël Eyraud, son inventeur et éleveur dans les Hautes-Alpes, les agneaux apprennent très vite à l’utiliser. Ce système lui permet de gagner du temps mais surtout un confort de travail. L’ouverture automatique représente une astreinte en moins. Il lui a fallu quinze jours et environ 2 000 euros pour mettre en place ce système impressionnant par son ingéniosité.

2e- Sécurisation d’abreuvoir

Cet abreuvoir, fabriqué avec un plot de chantier qui joue le rôle d’entonnoir, assure l’abreuvement du troupeau toute la journée tout sécurisant les agneaux. Il a été imaginé par Benoît Blot, qui élève ses brebis dans le Calvados, à la suite d’agneaux coincés dans l’abreuvoir. Le goulot du plot étant petit, la probabilité d’un accident est bien plus faible.

3e prix – Support de claie

Adrien Dumoulin, éleveur dans la Loire, a créé un système simple et efficace de fixation de claie. De plus, il est facilement reproductible et adaptable à différents bâtiments.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre