Aller au contenu principal

Des chercheurs préconisent des tirs de défense contre le loup dès la première attaque

Sur la base de leurs expériences dans d’autres pays où les loups ont toujours été présents, les chercheurs suggèrent que les éleveurs soient autorisés à défendre leurs troupeaux avec des tirs, sans avoir à attendre que se soient déjà déroulées plusieurs attaques.  © L. Bourgeois
Sur la base de leurs expériences dans d’autres pays où les loups ont toujours été présents, les chercheurs suggèrent que les éleveurs soient autorisés à défendre leurs troupeaux avec des tirs, sans avoir à attendre que se soient déjà déroulées plusieurs attaques.
© L. Bourgeois

Dans un article publié dans la revue The Rangeland Journal et cité par le Cerpam, les chercheurs du réseau Coadapht montrent que la possibilité de tirer sur les loups a sûrement fait défaut pendant vingt ans parmi les mesures de protection. En effet, la possibilité des éleveurs de défendre les troupeaux avec des tirs, sans avoir à attendre que se soient déjà déroulées plusieurs attaques, semble plus efficace pour se protéger. A contrario, un loup ayant déjà obtenu un succès de chasse sur un lieu et à une saison donnée est ensuite bien plus difficile à repousser de ce lieu. « Intelligents et opportunistes, les loups investissent des paysages en mosaïque où les animaux d’élevage au pâturage sont des proies abondantes et faciles, indique l’article. Strictement protégés, il semble qu’ils n’associent plus le bétail aux humains et les humains au danger. La moitié de leurs attaques réussies se produisent désormais en journée, malgré la présence de chiens et d’humains. » Les chercheurs recommandent ainsi que les tirs de défense non létaux redeviennent un signal d’alerte à respecter par les loups.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre