Aller au contenu principal

Communication
Des actions d'envergure pour promouvoir la laine au Royaume-Uni

La laine anglaise bénéficie de la notoriété du Prince Charles pour sa nouvelle campagne de promotion lancée en octobre dernier avec la semaine de la laine.

Les Anglais pensent que les prix récents de la laine à la hausse suggèrent que le marché connaît une résurgence.
Les Anglais pensent que les prix récents de la laine à la hausse suggèrent que le marché connaît une résurgence.
© lgeffroy

Au Royaume-Uni, les éleveurs de moutons sont soutenus par le Prince Charles pour relancer la production de laine dans le pays. Une semaine nationale de la laine (wool week) a eu lieu du 11 au 17 octobre dernier, avec des portes ouvertes pour les consommateurs dans tout le Royaume-Uni. 400 magasins ont participé et ont décoré leurs vitrines. De vrais moutons jaunes et une mini-transhumance ont même envahi les rues de Londres. Un gazon avait été posé sur la rue très commerçante et huppée « Savile Row » afin d'y faire pâturer deux troupeaux d'ovins.

Cette action qui s'inscrit dans un cadre plus large de promotion de l'industrie lainière, un programme de cinq ans, bénéficie du patronage du Prince de Galles devenu l'ambassadeur de la matière, vantant ses qualités environnementales. Il souhaite aussi améliorer le rendement économique pour les éleveurs ovins. L'intérêt du futur roi d'Angleterre pour le milieu rural et les produits naturels est bien connu et il a joué un rôle influent dans la préservation de l'élevage ovin dans son pays.

Les Anglais pensent que les prix récents de la laine à la hausse suggèrent que le marché connaît une résurgence, même s'il y a encore du chemin à parcourir. Le prix moyen des enchères est passé de 70 pence par kg (80 centimes) à 1,55 livre par kg (1,80 euro) et les prévisions pour la saison 2010/11 sont très positives d'après le British Wool Marketing Board. La coopérative l'explique en partie parce que depuis septembre 2009, il y a moins de laine au niveau mondial, ce qui augmente la demande.

L'année prochaine, le prix moyen de la laine aura presque doublé par rapport à ces dernières années.

Le British Wool Marketing Board s'est allié dans cette démarche de promotion de la laine aux incontournables Australiens et Néo-Zélandais, dans le cadre du Commonwealth (Australian Wool Innovation et New Zealand Wool Council). Lors de l'annonce de ce projet, en janvier dernier, le Prince Charles a rappelé que la laine a un plus faible impact sur l'environnement que le nylon ou le polypropylène. Vu le succès médiatique obtenu en Angleterre, l'équipe de la « wool week » réfléchit maintenant à l'organisation d‘une semaine internationale de la laine à l'automne 2011.

Le British Wool Marketing Board regroupe 50 000 producteurs de laine au Royaume-Uni. Il est géré par les éleveurs ovins comme une coopérative. Il s'occupe de la collecte, du tri et de la vente, ainsi que de la promotion du produit auprès de l'industrie textile mondiale. 29 millions de kg de laine ont été vendus pendant la campagne 2009/2010. La laine ne représente que 2 % de l'industrie textile aujourd'hui.

www.campaignforwool.org

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre