Aller au contenu principal

Décès de Jean-Michel Anxolabéhère

Jean-Michel Anxolabéhère (au centre) était présent deux jours avant son décès au congrès de la FNO à Saint-Malo. © A. Villette
Jean-Michel Anxolabéhère (au centre) était présent deux jours avant son décès au congrès de la FNO à Saint-Malo.
© A. Villette

Personnage emblématique de la filière ovine, Jean-Michel Anxolabéhère a été emporté par une crise cardiaque le 24 avril, dans sa 46e année. Jean-Michel était éleveur de brebis laitières dans les Pyrénées-Atlantiques. Administrateur FNO depuis 2006, il était également président de la Fédération régionale ovine d’Aquitaine et avait piloté l’organisation du congrès 2013 de la FNO à Biarritz. Il portait haut et fort la défense de l’agriculture de montagne et des éleveurs ovins lait et s’était investi dans la Reconquête ovine, puis dans le programme Inn’Ovin pour sa région. Jean-Michel était aussi président de la chambre départementale d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et de l’Association des chambres d’agriculture pyrénéennes.

Un homme de conviction, d’action et de dialogue

Son décès est un choc pour l’ensemble de ses collègues et amis de la filière ovine qui souhaitent lui rendre hommage. « C’est avec stupeur et une infinie tristesse que nous avons appris le dimanche qui suivait notre congrès, le décès de Jean-Michel, a déclaré Michèle Boudoin, la présidente de la FNO, en renouvelant ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Acteur incontournable du conseil d’administration de la FNO, il contribuait par ses interventions à l’avancement de la réflexion et était un fervent défenseur du consensus, des équilibres à préserver entre régions et systèmes, de la diversité même qui fait la force de notre secteur et de la nécessité du collectif pour être plus fort. Merci Jean-Michel pour cette voie tracée, nous espérons être à la hauteur de ton ambition pour trouver les solutions qui permettent de relever les défis qui s’offrent à nous. » Le ministre de l’Agriculture a également tenu à saluer « l’homme de terrain, de conviction, d’action et de dialogue. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre