Aller au contenu principal

De l’argent et du bronze pour les tommes des Pyrénées

En attendant l’IGP, le concours national de la tomme des Pyrénées au lait cru sélectionne la qualité.

La remise générale des prix à Castillon-en-Couserans (Ariège). © J.-N. Passal
La remise générale des prix à Castillon-en-Couserans (Ariège).
© J.-N. Passal

Le 15e concours de la tomme au lait cru des Pyrénées s’est tenu le samedi 11 août à Castillon-en-Couserans en Ariège sous la présidence d’Hugues Foucher, formateur fromager. Ce sont 78 fromages présentés par 60 producteurs qui ont été collectés "de Cerbère à Hendaye", selon la formule devenue légendaire.

La manifestation, largement supportée par le Parc naturel régional Ariège-Pyrénées et avec l’appui technique de l’Affap (Association des fromagers fermiers artisans des Pyrénées), est désormais bien installée dans le paysage agricole et festif de la région. Le jury extrêmement exigeant n’a pas décerné de médaille d’or, mais a donné plusieurs médailles d’argent aux producteurs. En brebis fermier, le lycée des métiers de la montagne à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et le Gaec des bergers à Mantet (Pyrénées-Orientales) ont été récompensés ainsi que les Fermiers gasco-béarnais, affineurs à Accous (Pyrénées-Atlantiques) en catégorie brebis-chèvre fermier et en brebis artisanal. Six médailles de bronze complètent ce palmarès, disponible dans sa totalité sur le site du PNR 09. À noter la très nombreuse fréquentation du public à l’atelier de reconnaissance des différentes tommes. La remise des prix a eu lieu le lendemain dans le cadre de la Fête du fromage et du miel des Pyrénées, fréquentée par 3 000 visiteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre