Aller au contenu principal

De bêêêlles idées de cadeaux de livres ovins pour les fêtes

Pour égailler le sapin des bergers et des éleveurs de brebis, voici quelques beaux-livres, de la Bretagne à la Corse et des Pyrénées à la Provence, qui nous ont séduit cette année.

Des beaux-livres ovins à mettre au pied du sapin !
Des beaux-livres ovins à mettre au pied du sapin !
© DR

Pasteurs, paysages prend de la hauteur pour nous montrer en images le pastoralisme en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. L’élevage pastoral est décrit à travers une cinquantaine de portraits d’éleveurs et de bergers des espaces méditerranéen, préalpin et alpin. Chacun des superbes panoramas, photographiés depuis une nacelle placée de 6 à 20 mètres de hauteur, est accompagné d’un témoignage du pâtre sur son parcours et ses pratiques. La description minutieuse de l’environnement écologique, professionnel, paysager, économique, social ou culturel est assurée par les plumes de Jean-Claude Duclos et Patrick Fabre, respectivement vice-président et directeur de la maison de la transhumance à Saint-Martin-de- Crau dans les Bouches-du-Rhône. Ce magnifi que livre rappelle avec force la place de l’élevage extensif sur les paysages des plaines méditerranéennes aux montagnes des Alpes ainsi que sur l’identité culturelle des habitants de Paca.

240 pages – 35 € - Éditions Actes Sud

 

Corse, les fromages est un beau livre qui présente les secrets des fromages corses, leur histoire, leur présent et leurs parfums. Au lait de chèvre ou de brebis, les modes de fabrication et d’affinage des cinq grands types de fromages insulaires sont décrits méthodologiquement. Préparé à base de lactosérum, le brocciu y est aussi détaillé dans son histoire comme dans sa préparation. Coécrit par des chercheurs de l’Inra, des érudits et des spécialistes du pastoralisme insulaire, le livre est une mine fromagère, historique, économique et sociologique sur les casgi. Cet ouvrage complet devrait constituer une référence alors que les démarches pour l’obtention d’appellations d’origine se poursuivent sur l’île de beauté.

www.albiana.fr - 37 euros - 232 pages

 

Le mouton d’Ouessant raconte comment le plus petit mouton du monde a quitté les landes battues par les vents du Finistère pour pâturer les pelouses et les prairies des châteaux et parcs zoologiques. Traditionnellement élevés sur l’île pour produire la laine, les troupeaux se sont progressivement étiolés malgré le rôle important qu’ils ont joué dans la vie sociale et le façonnage du paysage ouessantin. L’ouvrage de François de Beaulieu et Hervé Ronné, superbement illustré de photos anciennes et contemporaines, fourmille d’histoires et de précisions sur cette race maintenant sauvée de la disparition.

www.skolvreizh.com - 19 euros - 120 pages

 

Les bergères à l’honneur. Il y a trente ans, le métier de berger était presque exclusivement masculin. Aujourd’hui, dans le Béarn, la moitié des cabanes pastorales sont occupées par des couples ou des familles, et un tiers par des femmes bergères. Dans son livre Bergères des Pyrénées, Laurence Fleury donne la parole à une vingtaine de bergères aux profi ls très différents qui expliquent leur choix pour ce métier.

www.gypaete.com - 30 euros - 120 pages

 

Voir aussi notre sélection de 2015

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre