Commission d’enquête parlementaire sur l’abattage
Suite à la diffusion par l’association L214 d’images enregistrées dans l’abattoir municipal du Pays de Soule à Mauléon (64) montrant de la maltraitance sur le bétail, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a demandé une inspection « immédiate » de tous les abattoirs de boucherie. Le ministre veut également renforcer la sécurité juridique des salariés responsables du bien-être des animaux dans les abattoirs.
Présence de caméras ou d'inspection permanente
Le résultat des inspections du ministère sera fourni à la nouvelle commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français dont la création a été officialisée le 22 mars. Portée par le député de Charente-Maritime Olivier Falorni, Cette commission vise à analyser les moyens de contrôle des règles sanitaires et des conditions de mise à mort. Interrogé sur La chaîne parlementaire le 22 mars, le député du groupe des radicaux de gauche s’est dit favorable à la présence permanente de caméras à certains endroits de l’abattage.
Dans un communiqué du 31 mars, Coop de France, Culture Viande et les fédérations des abattoirs, de l’industrie et des commerçants de viande en gros condamnent tout acte de maltraitance sur des animaux et rappellent que « ces actes inadmissibles ne sont pas une généralité en France ». Ils demandent aussi au ministre de l’Agriculture de mettre en œuvre « une inspection permanente au poste d’abattage, dans toutes les entreprises ».