Aller au contenu principal

Comment se profile la future PAC ?

Brigitte Singla, membre du bureau de la Fédération nationale ovine © D. Hardy
Brigitte Singla, membre du bureau de la Fédération nationale ovine
© D. Hardy

« Rester vigilants et ne mettre aucun cas de côté »

« Avant de parler de la future Politique agricole commune (PAC), je me dois de parler des retards de paiements des aides de la PAC actuelle. Le dispositif des avances de trésorerie remboursables (ATR) qui ne devait durer qu’un temps, se pérennise sans qu’on ne puisse en voir la fin. Les aides ovines ne sont pas comprises dans les ATR actuelles car un paiement des aides dans l’année a été promis à la Fédération nationale ovine. On espère qu’il sera effectif avant la fin 2017. Il y a également du retard dans les aides pour les mesures agro-environnementales (MAE), en particulier les MAE bio, ainsi que des problèmes dans l’instruction des dossiers. Nous restons extrêmement vigilants sur ces sujets qui mettent les éleveurs dans des situations compliquées. Ensuite, nous avons une forte inquiétude concernant la réforme des zones défavorisées simples (ZDS). Plusieurs territoires vont être exclus des ZDS et c’est très problématique notamment en Deux-Sèvres. 75 % des brebis de France pâturent dans des ZDS, nous ne laisserons pas l’État mettre de côté les éleveurs concernés !

Nous savons ce que nous voulons pour la future PAC

Sur la nouvelle PAC, je ne peux pas m’avancer pour l’instant car nous n’en sommes qu’aux balbutiements et si nous, nous savons ce que nous voulons, nous n’avons actuellement pas d’idée sur ce qui va nous être proposé. Nous serons particulièrement vigilants sur le maintien de la bonification des ICHN attribués aux ovins et sur le maintien des aides découplées en ovin en lien avec la production. L’orientation que prendront les aides directes du premier pilier constitue également un point d’attention pour la FNO. Nous avons toujours un important travail de lobbying à faire pour faire reconnaître les aménités positives de la filière ovine pour l’environnement et son ancrage fort dans l’agro-écologie. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre