Aller au contenu principal

Comment les Ovinpiades participent à la visibilité du métier ?

" Les Ovinpiades, c’est LE Challenge pour les jeunes qui aiment relever des défis et l’élevage ovin ! Les Ovinpiades sont un moyen de sensibiliser les jeunes à cet élevage, et c’est une réussite puisque près de 10 000 jeunes ont été touchés. Chaque année, près de 1 000 jeunes en formation tentent leurs chances et on retrouve de nombreux participants dans les nouveaux installés. Les Ovinpiades se composent de deux compétitions, une collective et une individuelle. Pour l’épreuve collective, des équipes de trois élèves doivent réaliser un projet visuel pertinent et argumenté, respectant le thème imposé. Cette année, le projet est la réalisation du visuel du tee-shirt des Ovinpiades 2020.

Changer l’image légendaire du berger millénaire

La compétition individuelle se compose de six épreuves pratiques et une théorique. Des gestes précis, courant dans le quotidien d’un élevage, à réaliser sous la pression du chronomètre. Elle est organisée partout en France par les comités Inn’Ovin régionaux. Les deux gagnants de chacune des 19 sélections territoriales viendront s’affronter à la finale nationale. Ils auront aussi à se mesurer à des candidats étrangers, des Belges, des Irlandais, des Écossais… Car la passion de l’élevage ovin ne s’arrête pas à nos frontières.

Pour la 14e année consécutive, la finale des Ovinpiades des jeunes bergers prendra place le samedi 23 février 2019, sur le grand ring du Salon de l’agriculture de Paris. Inn’Ovin sera présent pendant toute la durée du salon, sur un stand partagé avec des organismes de sélection, au cœur du pôle ovin. Des animations grand public, des témoignages d’éleveurs et la présentation du métier sont prévues. Venez nombreux nous serons ravis d’échanger avec vous pour susciter des vocations !

Les Ovinpiades sont nés de la volonté de changer l’image légendaire du berger millénaire, par celle d’un éleveur moderne, dynamique, entrepreneur et performant. Il est devenu possible grâce à l’implication des structures professionnelles mais aussi des enseignants et des sponsors. Ces acteurs, partenaires du programme Inn’Ovin, ont pour objectif le renouvellement des générations d’éleveur et participent activement à l’amélioration de la viabilité et de la durabilité des exploitations, axe prioritaire d’Inn’Ovin."

"Plus de 1 000 jeunes sensibilisés à l’élevage ovin chaque année"

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre