Le guide du chien de troupeau
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie


Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez besoin et la portée où vous allez vous servir, il faut s’assurer que toutes les garanties sont respectées. À savoir : la déclaration de saillie, de naissance et inscription de la portée auprès de la Société centrale canine (SCC) et la disponibilité des certificats de tests des tares oculaires, voire de dysplasie de la hanche des parents.
Reste à choisir un chiot au milieu d’une portée.
Si la portée est à proximité, il ne faut pas hésiter à se rendre plusieurs fois sur place pour voir l’évolution des chiots entre cinq et huit semaines ainsi que le cadre de vie dans lequel ils grandissent (lumière, propreté, activité extérieure…).
Évaluer chaque chiot en testant sa réaction face à des bruits inhabituels
Il faut alors prêter attention à l’état général des chiots, s’ils sont dodus, joyeux… autant de signes de bons soins et bonne santé. L’acheteur va également évaluer le comportement des chiots vis-à-vis de l’homme. Pour cela, il est nécessaire de sortir l’ensemble de la portée du lieu de vie et de promener les chiots en provoquant des bruits inhabituels pour détecter d’éventuels chiots sensibles ou bien téméraires. Les chiots peureux sont alors à éviter.
Concernant le physique de l’animal, il est important de vérifier l’alignement des mâchoires et la position et la taille des testicules pour les mâles. Pour les Border Collies, c’est mieux de choisir un animal dont le pelage est dominé par le noir.
L’identification des chiots est obligatoire pour la vente et celle-ci ne doit pas se faire avant l’âge de huit semaines.
Le naisseur des chiots est tenu de se charger du changement de propriétaire et de fournir carnet de vaccination, attestation de vente et idéalement certificat de naissance si les chiots sont annoncés au LOF. Si ce dernier document n’est pas encore disponible, il doit être fourni dans les semaines qui suivent, en attendant il est préférable de demander le numéro de dossier.
Il peut être joint une photocopie des résultats de tares oculaires et de dysplasie des parents.