Aller au contenu principal

Le guide du chien de troupeau
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie

Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
© M. Guillemeau

 

 
Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC
Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC © DR

 

Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez besoin et la portée où vous allez vous servir, il faut s’assurer que toutes les garanties sont respectées. À savoir : la déclaration de saillie, de naissance et inscription de la portée auprès de la Société centrale canine (SCC) et la disponibilité des certificats de tests des tares oculaires, voire de dysplasie de la hanche des parents.

Reste à choisir un chiot au milieu d’une portée.

Si la portée est à proximité, il ne faut pas hésiter à se rendre plusieurs fois sur place pour voir l’évolution des chiots entre cinq et huit semaines ainsi que le cadre de vie dans lequel ils grandissent (lumière, propreté, activité extérieure…).

Évaluer chaque chiot en testant sa réaction face à des bruits inhabituels

Il faut alors prêter attention à l’état général des chiots, s’ils sont dodus, joyeux… autant de signes de bons soins et bonne santé. L’acheteur va également évaluer le comportement des chiots vis-à-vis de l’homme. Pour cela, il est nécessaire de sortir l’ensemble de la portée du lieu de vie et de promener les chiots en provoquant des bruits inhabituels pour détecter d’éventuels chiots sensibles ou bien téméraires. Les chiots peureux sont alors à éviter.

Concernant le physique de l’animal, il est important de vérifier l’alignement des mâchoires et la position et la taille des testicules pour les mâles. Pour les Border Collies, c’est mieux de choisir un animal dont le pelage est dominé par le noir.

L’identification des chiots est obligatoire pour la vente et celle-ci ne doit pas se faire avant l’âge de huit semaines.

Le naisseur des chiots est tenu de se charger du changement de propriétaire et de fournir carnet de vaccination, attestation de vente et idéalement certificat de naissance si les chiots sont annoncés au LOF. Si ce dernier document n’est pas encore disponible, il doit être fourni dans les semaines qui suivent, en attendant il est préférable de demander le numéro de dossier.

Il peut être joint une photocopie des résultats de tares oculaires et de dysplasie des parents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre