Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter les élevages au changement climatique.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques sont aux premières loges pour observer les signes du changement climatique. Ils ont d’ores et déjà remarqué l’augmentation des fréquences des périodes de sécheresse et d’excès de précipitations. Cela a pour conséquences directes la quantité et la qualité des stocks fourragers réalisés. De plus, cela diminue la quantité d’herbe disponible à la pâture.
Les périodes de fortes chaleurs, de plus en plus précoces, parfois dès le printemps, s’étalent jusqu’à la fin de l’automne, ont aussi un impact direct sur la qualité du lait et des fromages. Cela augmente les coûts de production en élevage liés aux besoins en froid pour la bonne conservation des produits.
Vers des pistes d'adaptation
C’est dans ce contexte que l’Interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques s’engage pour trois ans dans le projet Poctefa « Know N Cheese » coordonné par le centre de recherche technique du Pays basque sud Leartiker et cinq autres organismes techniques français et espagnols dont l’Institut de l’élevage pour la France.
La volonté de la filière lait de brebis est de fédérer tous ses acteurs (éleveurs, techniciens, entreprises) autour de ce projet Poctefa pour réfléchir ensemble à des pistes d’adaptation au changement climatique.
Mobilisation des éleveurs des Pyrénées-Atlantiques
L’ambition du projet « Know N Cheese » est de sensibiliser l’ensemble des éleveurs au changement climatique et de faire émerger localement des leviers d’adaptation au climat de demain en s’appuyant sur des résultats de recherche et développement réalisés dans d’autres régions ou d’autres filières. Pour cela six groupes d’éleveurs, volontaires et motivés pour réfléchir à cet enjeu majeur, seront réunis sur l’ensemble de la zone ovine du département dès le printemps 2024. Chaque groupe réfléchira à co-construire des systèmes adaptés à son environnement, durables et économiquement viables.
Tous les éleveurs ovins lait du département vont recevoir un courrier expliquant la démarche et les invitant à participer aux réunions qui démarreront dès la mi-avril.