Aller au contenu principal

RENTREE POLITIQUE
Bain de foule au Space pour François Hollande

Le président de la République a inauguré le Space le 11 septembre à Rennes et a présenté aux éleveurs ses ambitions pour l’agriculture.

© L.GEFFROY
«J’ai entendu les inquiétudes, les attentes et les espoirs », note François Hollande, après une visite de quatre heures du salon des productions animales de Rennes, « mais j’ai vu aussi la fierté, la confiance ». L’agriculture et l’agroalimentaire, deuxième employeur de France, ne laissent pas le président de la République indifférent. Il souhaite même « faire du secteur agricole un moteur de croissance, un atout du redressement productif ».
Avec un mot pour les jeunes, un autre sur la PAC, puis un remerciement aux céréaliers pour le soutien aux éleveurs et des propos détaillés sur l’environnement, personne n’a été oublié dans le discours de quarante minutes du chef de l’État, pour cette rentrée politique du monde agricole. « Produire mieux n’est pas produire moins », insiste François Hollande, qui souhaite une vraie « politique d’installation des jeunes », car il est « inacceptable de voir disparaître notre capital productif ».

 PLAN D’ACTIONS POUR LES ÉLEVEURS

 Il a annoncé un plan d’actions pour les éleveurs face à la flambée des cours des matières premières végétales, qui a été présenté le lendemain en conseil des ministres par Stéphane Le Foll. Attendu sur les questions environnementales, dont le verdissement de la PAC, le président souhaite « conjuguer la performance économique nécessaire avec l’impératif environnemental ». Il avait invité les représentants du monde agricole à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre.
 Enfin, pour encourager la compétitivité, face à des concurrents féroces comme l’Allemagne, François Hollande compte s’appuyer sur les régions françaises, qu’il qualifie de « chefs de file du développement économique, de la formation et de l’innovation ». Qui dit territoire, dit qualité. Le président souligne l’atout des signes officiels d’origine ou de qualité, AOC, labels rouges, nombreux en France. « Cette exemplarité sera encouragée », a-t-il promis.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre