Aller au contenu principal

RENTREE POLITIQUE
Bain de foule au Space pour François Hollande

Le président de la République a inauguré le Space le 11 septembre à Rennes et a présenté aux éleveurs ses ambitions pour l’agriculture.

© L.GEFFROY
«J’ai entendu les inquiétudes, les attentes et les espoirs », note François Hollande, après une visite de quatre heures du salon des productions animales de Rennes, « mais j’ai vu aussi la fierté, la confiance ». L’agriculture et l’agroalimentaire, deuxième employeur de France, ne laissent pas le président de la République indifférent. Il souhaite même « faire du secteur agricole un moteur de croissance, un atout du redressement productif ».
Avec un mot pour les jeunes, un autre sur la PAC, puis un remerciement aux céréaliers pour le soutien aux éleveurs et des propos détaillés sur l’environnement, personne n’a été oublié dans le discours de quarante minutes du chef de l’État, pour cette rentrée politique du monde agricole. « Produire mieux n’est pas produire moins », insiste François Hollande, qui souhaite une vraie « politique d’installation des jeunes », car il est « inacceptable de voir disparaître notre capital productif ».

 PLAN D’ACTIONS POUR LES ÉLEVEURS

 Il a annoncé un plan d’actions pour les éleveurs face à la flambée des cours des matières premières végétales, qui a été présenté le lendemain en conseil des ministres par Stéphane Le Foll. Attendu sur les questions environnementales, dont le verdissement de la PAC, le président souhaite « conjuguer la performance économique nécessaire avec l’impératif environnemental ». Il avait invité les représentants du monde agricole à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre.
 Enfin, pour encourager la compétitivité, face à des concurrents féroces comme l’Allemagne, François Hollande compte s’appuyer sur les régions françaises, qu’il qualifie de « chefs de file du développement économique, de la formation et de l’innovation ». Qui dit territoire, dit qualité. Le président souligne l’atout des signes officiels d’origine ou de qualité, AOC, labels rouges, nombreux en France. « Cette exemplarité sera encouragée », a-t-il promis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre